Incendie rue Dupont de l’Eure

Incendie rue Dupont de l'Eure
La circulation des véhicules et des piétons est pour le moment interdite dans cette partie de la rue.

La Ville prend un arrêté de péril

Suite à l’incendie survenu mardi 11 janvier 2022, au 53, rue Dupont de l’Eure, la Ville a pris un arrêté de péril imminent afin de sécuriser le périmètre. Des travaux doivent avoir lieu rapidement pour permettre le rétablissement de la circulation des piétons et des véhicules.

« Cet incendie a eu lieu dans un habitat ancien dégradé sur lequel nous sommes mobilisés depuis plusieurs années » a indiqué en préambule François-Xavier Priollaud. Ce jeudi 13 janvier 2022, le maire de Louviers tenait une conférence de presse pour faire le point sur la situation suite à l’incendie survenu mardi 11 janvier au 53, rue Dupont de l’Eure et qui a mobilisé 55 sapeurs-pompiers jusque tard dans la soirée.

Priorité à la sécurité

L’état du bâtiment du 53 et le risque d’effondrement de la cheminée a conduit la municipalité à prendre un arrêté de péril imminent afin de sécuriser le périmètre. Les habitants du 51 ont été évacués et accueillis en mairie le jour de l’incendie et sont aujourd’hui relogés en attendant des travaux de sécurisation.

Le maire a salué le travail remarquable des sapeurs-pompiers, des policiers et des agents municipaux mobilisés.

« Le risque d’effondrement sur la rue nous a conduit à en interdire l’accès à la circulation et aux piétons sur le périmètre » précise François-Xavier Priollaud. La rue Dupont de l’Eure étant en sens unique, son sens est inversé depuis la rue Tatin pour permettre aux riverains de gagner leurs domiciles.

Parallèlement, la Ville a pris attache avec une entreprise afin de réaliser rapidement des travaux de sécurisation de la cheminée ainsi que du pignon qui risquent tout deux de s’effondrer. « Nous cherchons à entrer en contact depuis plusieurs années avec le propriétaire du 53 qui n’a jamais donné suite. C’est inadmissible, mais nous avons aujourd’hui un arsenal juridique qui nous permet d’intervenir » précise le maire de Louviers. La Ville va avancer les travaux pour permettre la réouverture la plus rapide possible de la circulation et le retour des habitants du 51 à leur domicile.

Un plan de lutte contre l’habitat indigne

« Cette affaire est un cas d’école et nous conforte dans notre stratégie de lutte contre l’habitat indigne » assure François-Xavier Priollaud. En effet, les numéros 53 et 55 de la rue Dupont de l’Eure ont été identifiées dans le cadre de l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain (OPAHRU). Ce dispositif du programme national Action Cœur de Ville permet à la Ville et aux signataires (l’ANAH, l’Agglomération Seine-Eure, le Département de l’Eure, la Banque des Territoires, Action Logement et la CAF de l’Eure) de la convention d’OPAH-RU de proposer un accompagnement et des aides financières afin d’aider les propriétaires à réhabiliter leurs biens. Plus de  3 000 000  euros seront déployés à Louviers sur 5 ans.

Une enquête en cours

Une enquête de police est en cours quant aux causes de l’incendie, le troisième en deux mois dans ce bâtiment désaffecté et régulièrement squatté.

Le maire a par ailleurs salué le travail remarquable des sapeurs-pompiers, des polices nationale et municipale et des agents municipaux mobilisés.