Conseil municipal du 5 juillet 2021

Le conseil municipal de Louviers s’est réuni ce lundi 5 juillet 2021 au Moulin. À l’ordre du jour de cette séance, aménagement urbain, développement durable et citoyenneté. Sur les 42 délibérations inscrites à l’ordre du jour, 40 ont été adoptées à l’unanimité avec un vote favorable de l’opposition municipale.

En préambule du dernier conseil municipal de l’année scolaire, François-Xavier Priollaud, maire de Louviers, a présenté le projet de construction de 275 logements Côte de la Justice par la société COGEDIM en partenariat avec l’Agglomération Seine-Eure.

Ce projet de haute qualité environnementale comprend la construction de 145 logements en accession libre et 130 logements locatifs, des maisons individuelles et des appartements.

« Le traitement paysager est pensé de façon à favoriser le développement de la nature de manière spontanée et le quartier sera traversé par des liaisons douces. »

François-Xavier Priollaud

Ce nouveau quartier résidentiel, à proximité de Maison Rouge qui a bénéficié d’un important programme de rénovation urbaine, poursuit sa métamorphose a ainsi rappelé le maire.

Une réunion publique d’échange et de concertation avec les riverains aura lieu en septembre, en présence du promoteur.

Louviers s’engage pour le climat

« C’est une décision importante que nous allons prendre ce soir » avertit Anne Terlez, première adjointe au maire et vice-présidente aux transitions durables à l’Agglomération Seine-Eure en présentant les engagements de la Ville dans le cadre du Plan climat air énergie territorial (PCAET). Déjà mobilisée depuis 2014 dans une démarche de développement durable, Louviers a fait un pas supplémentaire en s’engageant à réaliser un certain nombre d’actions concrètes pour atteindre le but fixé avec les 60 communes de l’Agglomération : devenir un territoire à énergie positive et neutre en carbone à l’horizon 2050.

Anne Terlez, première adjointe au maire présente le Plan climat air énergie territorial (PCAET).

« Sobriété foncière, végétalisation des cours d’écoles, réduction de la production de déchets plastiques par la régie des Deux airelles, exemplarité de la collectivité en matière de tri vont être intensifiés » détaille Maryline Michaud, conseillère déléguée à l’écologie et au développement durable.

Toujours sur le thème de l’environnement, le conseil municipal a voté pour la création d’un jardin partagé et d’un poulailler collaboratif sur le site des jardins familiaux situés à La Plaquette.

Lancement de l’Académie citoyenne

Les élus ont validé lundi la création d’un dispositif unique en France : l’Académie citoyenne, qui proposera désormais chaque année à une dizaine de jeunes Lovériens ayant eu 18 ans dans l’année, deux semaines en immersion autour de rencontres avec des acteurs de la vie de la cité. La première promotion a rendez-vous le lundi 12 juillet pour une semaine en Normandie (échanges avec le préfet de l’Eure, visite du centre d’incendie et de secours, rencontre avec des associations caritatives, déplacement au Mémorial de Caen, etc.) suivie d’une semaine à Berlin (visite du Bundestag, visite du Mur de Berlin, rencontre avec de jeunes allemands, etc.).

Parmi les nombreuses décisions prises par le Conseil municipal figurent également la gratuité des spectacles du Tangram pour les élèves des écoles primaires de Louviers, des subventions à des clubs sportifs, la pérennisation du fonds municipal d’attractivité commerciale ainsi que l’adhésion de la ville à la Fédération nationale des collectivités pour la culture.