Croix-Rouge : un nouveau bâtiment

Croix-Rouge Signature du bail emphytéotique
Signature du bail emphytéotique

La Ville de Louviers met un terrain à disposition de la Croix-Rouge pour l’agrandissement et l’embellissement de son local sur Seine-Eure avenue.

Vendredi 21 mai 2021, la Ville de Louviers et la Croix-Rouge de l’Eure ont une nouvelle fois scellé leur partenariat en signant un bail emphytéotique qui va permettre à l’association caritative de rénover et d’agrandir son local.

Dès janvier 2022, les bénéficiaires et les bénévoles de la Croix-Rouge seront accueillis dans un nouveau bâtiment de 200 mètres carrés, le long de Seine-Eure avenue. L’ancien bâtiment va être totalement rénové et agrandi sur son terrain historique mis officiellement à disposition par la ville de Louviers pour une durée de 50 ans.

L’action de la Croix-Rouge est essentielle pour la population, le moment est venu de l’inscrire dans la durée et de lui donner toute la place qu’elle mérite. »

François-Xavier Priollaud, maire de Louviers.

Développer la mixité sociale

Ce nouveau bâtiment va permettre à l’association de développer sa vestiboutique, un vestiaire social dans lequel les vêtements, issus de dons, sont vendus de 0,50 centimes à 5 euros : « Nous souhaitons que notre nouvelle boutique soit ouverte à tous afin de favoriser la mixité sociale » détaille Mireille Petit, présidente de la délégation territoriale de l’Eure.

Le bâtiment rappelle l’importance de l’ouverture sur la ville, cela se traduit par la douceur de ses courbes. »

Eric Galligani, du cabinet Lannier & Galligani Architecture

Ce bâtiment flambant neuf va prendre place dans un quartier en pleine transformation avec la rénovation urbaine des Acacias, une école et une crèche neuves, un pôle de citoyenneté réunissant différents services publics.

En partenariat avec l’Agglomération Seine-Eure

En 2017, les locaux de l’association ont déménagé pour permettre à l’Agglomération Seine-Eure de réaliser un bassin de rétention. « La Ville a tenu à ce que le bassin soit conçu pour perdre le minimum de terrain dans le respect de notre politique de sobriété foncière » rappelle Jacky Bidault, maire-adjoint chargé des services techniques, des travaux publics, des bâtiments communaux et du fleurissement. L’Agglomération Seine-Eure s’est par ailleurs engagé à financer l’enrobé et les clôtures autour de ce nouveau bâtiment dont les travaux devraient commencer en septembre prochain.

Recherche bénévoles

La Croix-Rouge de Louviers et celle du Neubourg ont fusionné en 2016 et comportent à elles deux une quarantaine de bénévoles. Ces derniers trient et conditionnent les vêtements qui sont vendus du mardi au jeudi entre 14h et 16h dans leur vestiboutique temporaire de la rue du Commandant l’Herminier.

L’argent ainsi récolté et les subventions de la Ville lui ont permis d’envoyer en 2020 une trentaine d’enfants en colonie.

L’association recherche des bénévoles. Pour tous renseignements 02.32.40.12.06.