Conseil municipal du 12 avril 2021

Conseil municipal

À l’ordre du jour : baisse des taux d’imposition et soutien aux associations.

Le conseil municipal de Louviers s’est réuni ce lundi 12 avril 2021 au Moulin. À l’ordre du jour de cette séance, la baisse des taux d’imposition pour la cinquième année consécutive, le vote de subventions aux associations et clubs sportifs, ainsi que la création d’un parc urbain végétalisé dans le quartier des oiseaux.

Poursuite de la baisse des taux d’imposition

Pour la cinquième année consécutive, la municipalité a décidé de baisser les taux d’imposition avec une diminution de 1 point sur la taxe foncière (bâti et non bâti).

« C’est un allègement pour les contribuables à hauteur de 64 641 euros et qui contribue à l’attractivité de notre ville » a souligné le maire, François-Xavier Priollaud.

Le conseil municipal a également adopté une décision modificative au budget pour prendre en compte la notification par l’État, au début du mois d’avril, des montants de la dotation globale de fonctionnement (DGF) et le la dotation de solidarité urbaine (DSU).  La DGF s’élève en 2021 à 2,158 millions, soit 94 000 euros de moins qu’en 2020. La DSU progresse pour sa part de 61 000 euros par rapport à 2020, soit un montant de 1,258 million d’euros.

Débat d’orientation sur la politique sportive municipale

Marathon Seine-Eure, challenge Carrington, trail des Violettes sont autant d’évènements sportifs qui contribuent à faire rayonner Louviers. « Il y a une vraie ambition pour notre Ville » assure François-Xavier Priollaud tandis que José Pirès, l’adjoint aux Sports, égrène les projets réalisés et à venir : « Maison des sports, skatepark, rénovation de la piste d’athlétisme, soutien au sport scolaire, Nuit des sports, initiations sur Louviers Plage, la mise en place du sport sur ordonnance ». Et bien sûr la préparation des jeux olympiques de 2024 pour lesquels la ville a obtenu le label « Terre de Jeux ».

José Pires, adjoint en charge des sports
José Pires, maire-adjoint, chargé de la jeunesse et des sports et des liens avec les acteurs économiques.

Soutien à la vie associative

Signe supplémentaire de cette politique sportive volontariste, la municipalité a attribué la somme de 190 000 euros à ses clubs sportifs affiliés à l’Office municipal des sports (OMS).

Une seconde enveloppe de 56 500 euros est destinée aux autres associations, en suivant les propositions de la Commission pluraliste composée notamment d’élus de la majorité et de l’opposition, et qui s’est réunie le 1er avril dernier.

Pour l’aider à surmonter les conséquences économiques de la crise sanitaire, une subvention exceptionnelle de 4000 euros a également été accordée à Radio Espace, la première radio associative de Normandie dont le siège est à Louviers.

Fonds municipal d’attractivité commerciale

Également solidaire de ses commerçants, la municipalité a accordé à l’association Louviers shopping une subvention de 4125 euros pour la réalisation d’un clip promotionnel mettant en valeur les commerçants de la ville. Un film diffusé sous les applaudissements des élus. Cette subvention a été attribuée via le fonds municipal d’attractivité commerciale créé en 2018. Depuis sa création, 45 dossiers ont été examinés.

En 2021, la Ville de Louviers a donc voté la somme de 246 500 euros pour subventionner ses associations et ses clubs sportifs.

Création d’un parc urbain végétalisé

Ville responsable face aux défis environnementaux, Louviers s’efforce de concilier développement urbain et respect de la nature. À ce titre, elle a été sélectionnée par l’État pour devenir « territoire pilote » en termes de sobriété foncière.

C’est ainsi que les deux barres d’immeubles des Oiseaux, détruites en 2020, vont laisser place à un parc urbain végétalisé comprenant des jeux pour enfants, un parcours sportif et des espaces verts. « L’objectif est de désenclaver ce quartier » détaille Caroline Rouzée, adjointe à l’urbanisme. Pour mener à bien ce projet, la Ville de Louviers a voté le rachat de ce terrain de 4 156 m2 à l’établissement public foncier de Normandie (EPFN) pour un montant de 20 189,28 euros hors frais d’acte.

Le Maire a également présenté les grandes orientations du projet d’aménagement du nouveau quartier de la gare, en entrée de ville, à proximité de Caséo et de Glacéo, en affirmant que l’objectif est de valoriser l’habitat existant, de reconvertir les friches et de replacer  la nature au cœur de l’aménagement de ce futur quartier.