Conseil municipal du 28 septembre 2020

Compte rendu de séance

C’est une nouvelle fois au Moulin que le Conseil municipal de Louviers s’est réuni, lundi 28 septembre. À l’ordre du jour, un débat d’orientation sur la « Ville inclusive », la signature de la « Charte de l’élu », la présentation du futur pôle multimodal « Arnaud Beltrame » ou encore des conventions avec les clubs sportifs pour l’utilisation du centre aquatique Caséo et de la patinoire Glacéo.

Pôle multimodal Arnaud Beltrame : un nouveau lieu de vie

Améliorer la sécurité et la circulation aux abords du lycée des Fontenelles et du collège des Fougères, c’est l’objectif du futur pôle multimodal « Arnaud Beltrame », qui sera mis en service à la rentrée prochaine. Le maire de Louviers a présenté, en préambule du conseil municipal, ce futur parvis, qui comprendra des espaces de circulation dédié aux bus, des stationnements et un espace vert. Ce parvis commun à la Maison des sports et des associations et au lycée des Fontenelles sera un nouveau lieu d’animations (actions sportives, marché…) à l’entrée du quartier de Maison Rouge, permettant une réelle amélioration de la qualité de vie dans ce quartier.

Ville inclusive : des actions concrètes pour mettre l’humain au centre des projets

La « Ville inclusive » était au cœur du débat d’orientation. Une ville que le maire définit comme une ville pour tous, « humaniste, bienveillante, qui prend en compte les différences, est ouverte, promeut la mixité, permet l’intégration (urbaine, sociale, intergénérationnelle), la résilience et le progrès. » Le projet de Ville inclusive porté par la municipalité s’appuie sur ces valeurs et s’organise :- Autour d’une ville que les habitants s’approprient : des politiques publiques pour tous, l’effectivité de l’accès aux droits, l’appropriation des espaces urbains- Avec une méthode volontariste : pluridisciplinarité et décloisonnement, innovation et expérimentation, participation citoyenne, différenciation, intergénérationnel, confiance et l’autonomie- En utilisant des outils : la convention territoriale globale conclue avec la CAF, la démarche « ville amie des aînés » ou « ville amie des âges », la politique tarifaire, le numérique, le label « ville européenne »- Pour des actions concrètes pour la jeunesse, l’éducation, la participation citoyenne, le commerce équitable, la vie des quartiers, la santé, le handicap, la culture, l’urbanisme ou la rénovation urbaine

Le premier comité de pilotage « Louviers, ville inclusive » se réunira le 18 décembre prochain.

Adoption du règlement intérieur et signature de la Charte de l’élu

Les élus ont adopté le règlement intérieur du Conseil municipal ainsi que la Charte de l’élu,

Vraiville et la Saussaye rejoignent la Régie des Deux Airelles

La Régie des Deux Airelles, qui fournit les repas des cantines scolaires de Louviers, de la Résidence du Parc et du portage de repas à domicile, fournit aussi, depuis la rentrée 2019-2020 les écoles d’Heudebouville. À partir du 1er octobre, les communes de Vraiville et la Saussaye bénéficieront elles aussi de ce service commun. Une mutualisation qui permet de réduire le coût unitaire des repas.

Par ailleurs, la Ville de Louviers a versé une subvention exceptionnelle à la Régie des Deux Airelles, pour limiter l’impact de la crise sanitaire et du confinement sur le budget de la régie de restauration.

Nouvelle extension pour la vidéoprotection

La Ville de Louviers est équipée de 69 caméras de vidéoprotection réparties dans les quartiers et en centre-ville, reliées au commissariat de police de Louviers-Val-de-Reuil et au véhicule de la police municipale. La vidéoprotection à Louviers a déjà permis de résoudre de nombreuses enquêtes. Le Conseil municipal a voté en faveur de l’installation de nouveaux équipements de vidéoprotection dans une dizaine de nouvelles rues, parmi les plus fréquentées. Une extension du système actuel pour lequel le Conseil municipal a demandé une subvention du Fonds interministériel de prévention de la délinquance.

Un soutien renouvelé à Radio Espace

Radio Espace a emménagé en 2019 dans ses nouveaux locaux de la rue du Matrey, réaffirmant son lien privilégié avec Louviers. La municipalité a renouvelé son soutien à la radio lovérienne en lui octroyant une subvention annuelle de 11 500 euros. Le radio verse par ailleurs un loyer annuel de 6 000 euros à la ville.

Patinoire et centre aquatique intercommunaux : Louviers soutient ses clubs sportifs

Les clubs sportifs de Louviers bénéficient d’équipements intercommunaux de qualité : la patinoire Glacéo et ses deux pistes de glace et le centre aquatique Caséo. Pour permettre aux clubs d’accéder à ces équipements pour leurs entraînements et compétitions, la Ville de Louviers octroie aux clubs utilisateurs une subvention dédiée.

Le prochain conseil municipal aura lieu le lundi 30 novembre 2020 à 18h30.