La boutique du Musée
Après la visite de l’exposition, repartez avec des souvenirs
Parce que le temps de visiter une exposition est toujours trop rapide. Parce que les œuvres admirées ont parfois besoin d’être ravivées, le Musée de Louviers vous offre la possibilité de prolonger l’expérience dans la boutique, à travers les catalogues des expositions.
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Pour toute acquisition de catalogue, contactez l’équipe du Musée qui vous donnera les démarches à suivre. Notez que les affiches et cartes postales des expositions ne sont en vente que sur place.
Venise, une question de point de vue
Les catalogues
Venise, une question de point de vue
Du Grand Canal au bassin de Saint-Marc en passant par l’église Santa Maria della Salute ou San Giorgio Maggiore, l’exposition nous emporte sur les traces des artistes de la seconde moitié du 19 e siècle qui ont tenté de saisir l’atmosphère singulière de la cité construite sur les eaux de la lagune. Profitant du développement de la Sérénissime qui leur offre de nouveaux points de vue, moins convenus, plus originaux, ils nous livrent une vision moderne, pleine de couleurs et de lumières, loin des vues précises et savamment composées des védutistes vénitiens.
Joyau culturel de l’humanité menacé par la montée des eaux et par le surtourisme, Venise nous apparaît aujourd’hui comme un sujet d’une étrange modernité. En remontant aux origines du tourisme de masse qui se développe avec l’avènement du chemin de fer, l’exposition du Musée de Louviers pose un regard artistique sur la cité des Doges, dont les écrivains prédisaient alors la disparition dans un avenir proche.
Peintres, graveurs, aquarellistes, photographes ou cinématographistes nous emmènent à la découverte d’une ville fascinante et captivante, parce que fragile.
Catalogue de l’exposition : 63 pages, Format 23 x 25 cm.
Conception éditoriale : Cédric Pannevel et Benoît Eliot.
Design graphique et photogravure : Benoît Eliot
ISBN : 978-2-900314-46-3, prix 20€
GUSTAVE BERTINOT – Graveur d’interprétation
Injustement oublié, Gustave Bertinot est un « artiste que la Ville de Louviers est heureuse de compter au nombre de ses enfants » comme l’écrivait en 1878 Léon Edmont Mordret alors maire de la cité. Son histoire et son travail dévoilés dans ce catalogue montrent un homme de courage, un esprit ouvert, un graveur d’interprétation de grand talent et un artiste d’une grande générosité vis-à-vis de la ville qui l’a vu naître.
Condamné très jeune à une certaine immobilité, il fait preuve durant toute sa vie de la volonté des plus grands pour aller au-delà de son handicap. Grand Prix de Rome en 1850, élu membre de l’Académie des Beaux-Arts en 1878, il travaille inlassablement, jusqu’à son dernier souffle, pour de nombreux commanditaires comme le musée du Louvre, la Société française de gravure ou la galerie Durand-Ruel. Il meurt à Paris en avril 1888, quatre jours après l’inauguration officielle du magnifique bâtiment qui abrite aujourd’hui le musée et à laquelle il a été invité en tant que donateurs. En effet, durant les dix dernières années de sa vie, il a régulièrement fait des dons de ses gravures à la ville de Louviers, pour qui il a conservé durant toute sa carrière une affection qu’il traduisait dans une de ses lettres comme un lien secret qui vous attache toujours au départ de l’enfance.
Catalogue de l’exposition : 120 pages, Format 21 x 27 cm.
Textes : Cédric Pannevel, Claude Cornu et Angélique Bunel.
Postface par Étienne Lodého
ISBN : 9782912947550, prix 15€
Mitsouko MORI – Au-delà des sens
Mitsouko Mori, est une artiste japonaise née à Ashikaga en 1954.
Elle étudie à l’Université Nationale des Beaux-Arts de Tokyo dont elle sort diplômée en 1968. En 1970, grâce à une Bourse du gouvernement français, elle intègre l’Ecole d’Art et d’Architecture de Marseille, puis l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris.
Intitulée « Au-delà des sens », l’exposition explore les trente dernières années de création de Mitsouko Mori, artiste qui joue avec les figures géométriques, jongle avec les couleurs et invente des formes nouvelles. Plus de cinquante oeuvres ont été rassemblées pour l’occasion, dévoilant une production d’une étonnante rigueur qui plonge le visiteur dans un monde ludique où tout se transforme à l’infini sans jamais se répéter.
Catalogue de l’exposition : 84 pages, Format 22 x 22 cm.
Textes : Bernard Fauchille et Cédric Pannevel
ISBN : 9782912947536, prix 15€
Le Musée de Louviers a donné carte blanche une artiste contemporaine, Marie-Cécile Aptel, artiste autodidacte, explore dans ses dessins et ses peintures la couleur, la matière, l’écriture et le geste.
Sur le papier, la toile, des stores en tissu ou des bâches, sur du papier journal ou des draps, elle expérimente et peint sans relâche. Elle pense la peinture comme une question au monde. L’humilité qui habite Marie-Cécile Aptel fait que ses tableaux s’imposent à nous naturellement, sans qu’elle ait besoin de justifier autrement sa démarche. Ses toiles sont le fruit d’une lutte intérieure, d’un combat que l’artiste mène pour ne pas tomber dans les ornières de la convenance et de l’inattendu.
Catalogue de l’exposition : 83 pages, format 21 X 27cm
Textes Michel Natier, Cédric Pannevel et Marie-Cécile Aptel
ISBN : 978-2-912947-52-9
Faïences, peinture, mobilier, dessin, estampes, du XVIe au XVIIIe siècle
Édouard LANON, le légateur, dont le nom est gravé dans le marbre sur le fronton du musée est un personnage qui a beaucoup compté pour la ville.
Mais que sait-on réellement de lui et plus précisément d’eux… car la collection LANON, c’est aussi l’histoire de deux frères : Edmond LANON, l’aîné (1830-1871), négociant en drap à Elbeuf et son cadet, Édouard (1848-1881), plus jeune de 18 ans, sous-lieutenant de réserve au 24e Régiment de Ligne et surtout rentier.
Si c’est Édouard, décédé très jeune, à 33 ans, qui lègue la collection, c’est Edmond qui en constitue l’essentiel. Dessinateur de talent, reconnu en tant que collectionneur, il a rassemblé un ensemble d’œuvres et d’objets qui font aujourd’hui la richesse du musée.
Catalogue de l’exposition : 80 pages, Format 21 x 27 cm.
Textes : Michel Natier et Claude Cornu.
ISBN : 9782912947482, prix 15€
Controverses
En s’appropriant des images connues ou faisant partie de l’iconographie médiatique, l’artiste réinterroge notre histoire et nous interpelle. Ainsi l’œuvre de Brigitte ZIEGER ne laisse personne indifférent, ses pièces nous attirent, nous séduisent, nous surprennent et quelquefois nous déroutent. D’un décor bucolique survient une femme armée d’un révolver, le danger guette, est-ce un jeu ?
Dans cet univers se mélangent la réalité et la fiction mais derrière le vernis des apparences se cache parfois une vérité, une réalité que l’on préfère peut-être faire semblant d’ignorer… À travers cette « Controverse » annoncée, l’artiste pose des questions sur le fonctionnement du monde et nous permet de l’appréhender sous un angle différent ; nous en sortons tous enrichis.
Catalogue de l’exposition, 120 pages, Format 21×27 cm.
Textes Michel Natier, Julie Crenn et Philippe Fernandez.
ISBN : 9782912947468, prix 15 €
Un peintre engagé
Maximilien LUCE (1858 – 1941) faisait partie de cette grande communauté d’artistes avec qui il aimait partager les idées et des moments de peinture. Intime de Pissarro et de Signac, dont il réalisera plusieurs portraits, il aimait se rendre régulièrement près d’eux pour peindre. Il passait les mois d’été dans la région de Giverny, voyait les Bonnard à Vernonnet et rendait visite à Claude Monet avec qui il pouvait rester deux ou trois jours à discuter.
L’œuvre de Maximilien LUCE reflète les nouvelles préoccupations des peintres à la fin du XIXe siècle et au début du XXe. Issu d’un milieu modeste il sera particulièrement sensible à la condition humaine, que ce soit du monde du travail que de la misère sociale. Marqué par ses amis impressionnistes, comme Pissarro, Paul Signac, Henri-Edmond Cross, il va s’intéresser quelques temps au pointillisme mais délaissera cette technique picturale au profit du sujet. Artiste libre et indépendant il traitera de thèmes sensibles comme les effets meurtriers de la guerre de 14/18, la condition ouvrière, et s’engagera auprès de mouvements libertaires contre l’autoritarisme.
Catalogue de l’exposition, 84 pages, 77 reproductions.
Textes Michel Natier, Jeanne-Marie David et François Lespinasse.
Éd. Musée de Louviers – 2018, prix 15 €
Coupé / Décalé
Née en 1964, Carole Benzaken est apparue sur la scène artistique au début des années 1990. Peintre, elle développe une réflexion autour de l’image et ses formes de représentations. Elle expérimente des médiums et des supports tout aussi divers que la peinture, le dessin, la vidéo, le verre…et en multiplie les pratiques.
Ne voulant pas s’enfermer dans une forme de production attendue, Carole Benzaken réinvente sans cesse sa façon de travailler, s’imprègne du monde, se nourrit d’images d’actualité, y prélève des instants, faisant cohabiter catastrophes et petits bonheurs, remixe comme un DJ ces séquences pour en faire un récit visuel. Couleurs, formats, matières, textures, sujets, s’entrechoquent pour nous entraîner dans l’univers multiculturel de l’artiste. Et bien que ses œuvres puisent parfois dans des registres très différents, un lien pictural, sorte de » continuum sensoriel » les relie fortement.
Catalogue de l’exposition, 84 pages
Textes Michel Natier, Guillaume Picon et Philippe Piguet
Éd. Musée de Louviers – 2017, prix 15 €
Première donatrice pour « le commencement du musée » de Louviers
Dès 1868 Hortense VIGNON fait rédiger un testament en faveur de la ville de Louviers où il est stipulé qu’elle « donne toute sa collection en faïence, porcelaine, meubles et objets curieux et anciens ». Quelques années plus tard, en juillet 1872, elle confirme au Conseil municipal qu’elle lègue à la ville de tout ce qu’elle possède d’objets d’art pour « le commencement d’un musée ». C’est ainsi que le 14 août 1872, sur la proposition du maire de Louviers, André Prétavoine, le Conseil municipal décide la création officielle du musée, concrétisant le souhait d’Hortense Vignon.
Ce legs se compose essentiellement de faïences anciennes du XVIe au XIXe siècles, auxquelles s’ajoutent plusieurs estampes, une dizaine de meubles, ou éléments de mobilier, quelques sculptures, verreries et objets divers, soit un total d’environ 285 objets recensés et inventoriés. Hortense Vignon incarne d’une certaine façon ce courant important du collectionnisme qui s’est développé au XIXe siècle et l’idéal démocratique qui a germé sous la 3e République de faire partager au plus grand nombre les richesses du patrimoine culturel.
Catalogue de l’exposition, 96 pages, 87 reproductions
Textes Michel Natier et Alain Quaegebeur
Éd. Musée de Louviers – 2017, prix 15 €
Le métier de vivre
Le titre de l’exposition dont cet ouvrage est issu, Le métier de vivre, est celui du journal du poète Cesare Pavese (1908–1950), dernier livre avant sa mort prématurée. Ce titre met en avant ce qui se mélange étroitement entre la vie matérielle, le travail, les métiers, l’histoire, les vies animale et humaine, sur le plan de l’intime, du sensible, du poétique ; ce qui circule d’émotion, d’imaginaire, de désir mais aussi de colère en chacun de nous.
Cette exposition réunit Vincent BARRÉ, architecte devenu sculpteur et Pierre CRETON, apiculteur, ouvrier agricole et plasticien. Il mêle les œuvres de chacun autour de thèmes suggérés par la collection du musée, l’histoire des lieux et par l’actualité.
Catalogue de l’exposition, 96 pages, 80 reproductions
Textes Cyril Neyrat et Michel Natier
Éd. Musée de Louviers – 2016, prix 15 €
Le visage d’une nouvelle société
Ce sont des œuvres des plus grands maîtres impressionnistes – Claude Monet, Camille Pissarro, Pierre-Auguste Renoir, Paul Gauguin, Félix Cals, Henri Rouart, Armand Guillaumin, Félix Bracquemond, Marie Bracquemond, etc. – ainsi que de nombreux artistes ne faisant pas forcément partie de ce groupe historique qui a exposé entre 1874 et 1886, mais qui sont dans une proximité temporelle et intellectuelle avec lui – comme Edouard Manet, Carolus-Duran, Camille Claudel ou Jean-Jacques Henner – qui se retrouvent en dialogue avec des photographies de Nadar.
Catalogue de l’exposition, 120 pages, 119 reproductions
Textes Philippe Piguet et Michel Natier
Éd. Musée de Louviers – 2016, prix 15 €
Trafique d’influence
Un ensemble d’œuvres d’Hervé TÉLÉMAQUE, figure incontournable de la scène artistique contemporaine, dont le Centre Georges Pompidou a présenté en 2015 une grande rétrospective, sont mises en dialogue avec celles de Baptiste ROUX, un peintre de trente ans son cadet.
Comme TÉLÉMAQUE, Baptiste ROUX aime jouer avec les images du quotidien, en troubler le sens pour révéler l’indicible. Un travail de poète autant que de plasticien, il distille la métaphore pour en extraire l’essence. Peintre, sculpteur, dessinateur, il prélève des vues d’ordinateur, de publicité, d’objets usuels pour questionner le monde.
Ce catalogue de l’exposition présentée au musée de Louviers tente de mettre en lumière l’influence du Maître de la Figuration narrative sur les générations qui lui ont succédé.
Catalogue de l’exposition, 96 pages, 50 reproductions
Textes Michel Natier suivi d’un entretien avec les artistes
Éd. Musée de Louviers – 2015, prix 14 €
Affiche & alphabet – 1956/2013
Cet ouvrage rassemble un ensemble d’œuvres qui permet de suivre le travail de cet artiste de renommée internationale des années 50 aux années 2010. Depuis plus d’un demi-siècle Jacques VILLEGLÉ occupe un rôle majeur sur la scène de l’art. Son œuvre fait aujourd’hui partie intégrante du paysage artistique contemporain et de notre patrimoine culturel.
Avec le groupe des Nouveaux Réalistes, instauré en 1960 à l’initiative du critique d’art Pierre Restany, dans lequel on retrouve les affichistes Raymond Hains, François Dufrêne et Mimmo Rotella, Jacques VILLEGLÉ va contribuer activement à faire évoluer l’art en s’appropriant la réalité du monde qui nous entoure.
Catalogue de l’exposition, 48 pages, 24 reproductions
Textes Michel Natier et Philippe Piguet
Éd. Musée de Louviers – 2015, prix 15 €
Dessins et lithographies du XIXe siècle
C’est à la faveur du récolement de la collection du musée, obligation faite aux Musées de France de vérifier la présence des œuvres à partir de l’inventaire que s’est imposée l’idée de faire connaître l’œuvre abondante de Paul SAINT-MARTIN. Ce sont plusieurs centaines de dessins et lithographies de cet artiste, peu connu du public, qui ont ainsi été redécouverts.
La quantité et la qualité graphique de ces œuvres du XIXe siècle fournissent une matière à étude indéniable, reflet de la vie d’un artiste sous le Second Empire.
À travers cet œuvre s’exprime tout le talent de dessinateur de SAINT-MARTIN. Un savoir-faire adossé à une sensibilité particulière aux paysages de Normandie, dont il est originaire.
Artiste reconnu il participa régulièrement aux Salons entre 1846 et 1870. Après plus d’une vingtaine d’années passées à Paris, il viendra s’installer à Louviers où il fut professeur de dessin, bibliothécaire, auteur de publications historiques sur la ville et premier conservateur du musée de Louviers.
Catalogue de l’exposition, 54 pages, 52 reproductions
Auteurs Michel Natier et Alain Quaegebeur
Éd. Musée de Louviers, prix 16€
Les importants travaux de restauration et consolidation de l’église réalisés en 2011 ont été l’occasion d’une exposition soulignant la qualité architecturale remarquable de l’édifice, de montrer la richesse de ses vitraux et de sa statuaire. Une campagne photographique a été commandée afin de conserver en mémoire l’aspect et les trésors que recèle cette église dont la fondation remonte au XIIe siècle.
Catalogue de l’exposition, 72 pages, nombreuses reproductions
Photographies Hugo Miserey
Auteurs Florian Meunier, Michel Hérold, Danielle Morin et Michel Natier
Éd. Musée de Louviers et librairie A la Page, prix 25€
Œuvres impressionnistes de la première heure
Dans le cadre de Normandie impressionniste le musée de Louviers a présenté un ensemble d’œuvres d’artistes qui ont participé aux expositions impressionnistes entre 1874 et 1886 portant sur le thème de l’eau : Camille Pissarro, Auguste Renoir, Henri Rouart, Alfred Sisley, Armand Guillaumin, Stanislas Lépine, Joseph de Nittis, Eugène Boudin, Félix Bracquemond, Pierre-Isidore Bureau, Adolph-Félix Cals, Gustave Colin, Béliard, Claude Monet, Berthe Morisot, Edgar Degas.
Catalogue de l’exposition, 120 pages, 56 reproductions
Auteurs Philippe Piguet et Michel Natier
Éd. Point de vues / Musée de Louviers, prix 20€
Échos de 14/18
Né en 1939, Pierre URAGLIO, proche du mouvement Supports/Surfaces, a très tôt voulu se débarrasser des instruments traditionnels de la peinture et refusé de succomber à l’idée qu’une œuvre serait uniquement le fruit d’un savoir-faire hérité de la seule tradition picturale. Dans le sillage des grands mouvements artistiques du XXe siècle, il se devait de déconstruire la peinture, d’en démonter tous les rouages, pour l’aborder de façon nouvelle.
À l’occasion du centenaire de la Grande guerre, le musée de Louviers propose de revisiter l’univers intime du soldat à travers une série de dessins et œuvres de l’artiste.
Catalogue de l’exposition, 72 pages, 56 reproductions
Auteurs Michel Natier, Annette Becker et Marie Bonnafé
Éd. Point de vues / Musée de Louviers, prix 18€
Photographies de Louviers à la fin du XIXe siècle
Horloger à Louviers, Philien GODARD, entreprend de photographier les maisons anciennes de la ville entre 1880 et 1920. Louviers ayant été détruite en grande partie lors de la Seconde guerre mondiale, ces clichés revêtent aujourd’hui un intérêt particulier. Philien GODARD, faisait partie d’un cercle d’amateurs éclairés, il a laissé quelque trois mille plaques de verre photographiques dont un grand nombre de vues sur Louviers, de ses excursions et de son entourage.
Catalogue de l’exposition, 56 pages, 54 reproductions
Auteurs Didier Mouchel, Michel Natier et Alain Quaegebeur
Éd. Musée de Louviers, prix 16€
Un destin impressionniste
Pour Blanche HOSCHEDÉ-MONET (1865-1947), avoir vécu son enfance auprès du grand Maître Impressionniste, son beau-père Claude Monet, a indéniablement marqué sa destinée. Cependant elle développe une œuvre de grande qualité. Cette première rétrospective de l’œuvre de cette artiste permet d’en découvrir l’originalité.
Catalogue de l’exposition, 96 pages, 61 reproductions et esquisse du catalogue raisonné
Auteurs Philippe Piguet et Michel Natier
Éd. Point de vues / Musée de Louviers – prix 20€
Peintures préhistoriques du Sahara central
Le témoignage d’une aventure scientifique
De 1956 à 1971, le célèbre préhistorien et explorateur français Henri LHOTE mena de nombreuses expéditions au TASSILI-N-AJJER dans le but de porter à la connaissance du monde les peintures rupestres du Sahara central. L’objectif de ces missions était de reproduire ces œuvres préhistoriques sur du papier à dessin afin de les rapporter au Musée de l’homme pour en permettre l’étude.
C’est une sélection de ces relevés, conservés aujourd’hui au Museum national d’histoire naturelle de Paris, qui est présentée dans cette édition.
Catalogue de l’exposition, 136 pages, 96 reproductions (doubles pages et pages pliantes)
Auteurs Yves Martin, Michel Lorblanchet, Malika Hachid et Michel Natier
Éd. Point de vues / Musée de Louviers , prix 22€
Et après ça ?
Si Ben utilise l’écriture comme vecteur principal de son œuvre, ce n’est pas tant pour son graphisme bien particulier et reconnaissable entre mille, mais surtout pour le sens des mots et des idées auxquelles ils se rattachent. Chaque phrase, chaque déclaration de l’artiste retentit comme un slogan et devient une évidence incontournable.
Il aime jouer avec les contradictions et tordre le cou aux certitudes, et il le fait toujours avec humour et une certaine impertinence derrière laquelle se cachent toute la sensibilité et la lucidité de l’artiste.
Un des artistes majeurs du 20ème siècle, connu pour sa peinture, ses déclarations et ses actions provocatrices, Ben reste aujourd’hui une figure incontournable de l’art. Ses réflexions sur l’art et la vie touchent à l’essentiel.
Catalogue de l’exposition, 120 pages, 88 pages illustrées
Auteurs : Ben, Michel Natier, Philippe Piguet
Éd. Point de vues / Musée de Louviers, prix 20€
Rétrospective 1964/2009
Un ensemble de soixante-dix toiles retrace la carrière de cet artiste hors du commun des années 60 à aujourd’hui.
Né à Paris en 1934, Christian ZEIMERT se définit souvent comme peintre calembourgeois, adepte de l’humour noir, dont il a eu le prix en 1979. Il aime jouer avec les mots et les images.
Utilisant dans sa peinture le registre de la figuration, ses toiles ressemblent à des jeux de mots mis en peinture. Allant de la moquerie innocente à la critique violente, elles expriment l’esprit d’un artiste totalement anticonformiste.
Catalogue de l’exposition, 60 pages, 40 reproductions
Auteurs : Michel Natier, Patrick Besnier
Éd. Musée de Louviers, prix 15€
Photographies de Louviers et sa région au XIXe siècle
Quand FAUGAS meurt en 1905, les cubistes sont prêts à prendre la relève des impressionnistes. Mais les grands mouvements de la peinture de paysage de la deuxième moitié du XIXe siècle, de l’Ecole de Barbizon à l’Impressionnisme, en passant par le réalisme à la façon de Millet, irriguent les photographies de FAUGAS. Dans leur thème comme dans leurs formes elles ont totalement imprégnées par la peinture de leur époque (André Rouillé, extrait du catalogue).
Catalogue de l’exposition, 58 pages, 50 reproductions
Textes André Rouillé et Michel Natier
Éd. Musée de Louviers – 1999, prix 14,48 €
Sans papiers
Un trait libre et délié, qui ne se préoccupe pas des conventions, dessine des formes, parfois identifiables, souvent imaginaires, et constitue un paysage où l’esprit flotte en quête d’une clé pour en décoder le sens.
Né à Hambourg en 1936, Jan VOSS vit et travaille en France depuis 1960. Épris de liberté, il est venu s’installer à Paris pour retrouver l’ambiance et le dynamisme créatif qui y régnaient à cette époque. Sa peinture est donc pétrie dès l’origine par l’anticonformisme qui soufflait sur ce qui était encore un haut lieu de l’art.
Catalogue de l’exposition, 48 pages, 28 reproductions
Texte de Michel Natier
Éd. Musée de Louviers – 2010, prix 13€
Archigraphies
Né en 1947 à Paris où il vit et travaille.
C’est avec la découverte du Land Art et du Carré noir sur fond blanc de Malévitch que Georges ROUSSE choisit d’intervenir dans le champ photographique, établissant une relation inédite de la peinture à l’Espace. Il investit alors des lieux abandonnés qu’il affectionne depuis toujours pour les transformer en espace pictural et y construire une œuvre éphémère unique que seule la photographie restitue.
Catalogue de l’exposition, 58 pages, 29 reproductions
Textes Philippe Piguet et Michel Natier
Éd. Musée de Louviers – 2009, prix 15€
Un homme d’État républicain
Trente ans après sa disparition, cet ouvrage rend un hommage solennel à Pierre MENDÈS FRANCE, député de la circonscription de Louviers de 1932 à 1958 et maire de la ville durant près de dix ans. Il évoque tout à la fois, par le texte et l’iconographie, sa présence dans l’Eure et l’action de l’homme d’État.
Catalogue de l’exposition, 196 pages, nombreuses illustrations
Textes de Claude Cornu, Christiane Rimbaud, Eric Roussel, Vincent Laniol, Joan Mendès France et Michel Natier
Préface de François Hollande
Éd. Point de vues / Musée de Louviers – 2010, prix 24€
Et les enfants de La Source
L’exposition présentée au musée de Louviers en 2010, dont ces deux ouvrages font écho, donnait un riche aperçu de l’œuvre de Gérard GAROUSTE et, d’autre part, montrait, à travers un ensemble de réalisations effectuées par des enfants encadrés par des artistes en séjour à La Source, l’excellence du travail accompli.
Coffret de deux catalogues, 60 et 40 pages, nombreuses reproductions
Textes Aurélie Barnier et Michel Natier
Éd. Musée de Louviers – 2010, prix 20€
Photographies de Jean-Louis SCHOELLKOPF
Depuis le XIIe siècle l’histoire de Louviers est indissociablement liée à celle du textile. L’usine AUDRESSET, dernier et ultime fleuron de cette industrie qui a fait la prospérité de la ville et sa renommée, a fermé ses portes définitivement en 2002, l’année qui a suivi le travail du photographe. Jean-Louis SCHOELLKOPF a réalisé un ensemble de photos émouvantes des ouvriers et de leur univers de travail, ultime témoignage de cette activité. Ces photographies ont été ensuite acquises par le FRAC de Haute-Normandie.
Catalogue de l’exposition, 48 pages, 43 photographies
Textes Michel Natier et Bernard Bodinier
Éd. Musée de Louviers – 2001, prix 14,48€
1886-1943
En 1886, à l’aube de l’inauguration du musée de Louviers naissait Robert Antoine PINCHON, figure renommée de l’École de Rouen. Un siècle plus tard, en 1997 le musée faisait l’acquisition d’une de ses toiles (en couverture). Une palette riche en couleurs, un coup de pinceau énergique et assuré qui superpose par petites touches les vibrations de la lumière, témoignent de l’audace de l’artiste.
Catalogue de l’exposition, 40 pages, 34 illustrations
Textes François Lespinasse
Éd. Musée de Louviers – 1997, (Épuisé)
Les années 80, l’invention d’un style
Figure majeure de la Figuration libre, Robert COMBAS, né à Lyon en 1957, est tout à la fois peintre, dessinateur et sculpteur. Si la culture rock, la télévision et la bande dessinée sont à la source d’une démarche visant à régénérer la peinture, il les a très vite débordées pour développer une œuvre qui en appelle aussi aux grands thèmes historiques, mythologiques et religieux.
Dans les années 80, en toute franchise des canons convenus, Robert COMBAS s’est inventé un style et une facture qui en disent long sur la liberté du figurable et du pictural qu’il s’est octroyée.
D’une aventure qui ne cesse de connaître toutes sortes de développements heureux, cet ouvrage vise à mettre en lumière ce qui fait la singularité prospective de ces années fondatrices.
Catalogue de l’exposition, 64 pages, 37 reproductions
Textes Philippe Piguet et Michel Natier
Éd. Somogy – 2007, prix 17€
Les unes et les autres
Les rétrospectives des portraits de Jean RAULT organisées par le 19, Centre régional d’art contemporain de Montbéliard et le Musée de Louviers, font ressortir la cohérence du travail de ce photographe majeur qui, tout en pratiquant des incursions dans d’autres champs comme celui du paysage, a fait du portrait l’objet privilégié de son propos.
Son œuvre prit son envol sous les auspices de deux maîtres du portrait, August Sander et Diane Arbus. Elle se situe à la croisée de ce qui peut dans l’image du corps fonctionner comme indice et symptôme. Commissaires : Philippe Cyroulnik et Michel Natier.
Catalogue de l’exposition, 112 pages, 145 reproductions
Textes Pierre Wat, Catherine Pomparat et Marcel Hénaff
Éd. Musée de Louviers & le 19 CRAC – 2011, prix 25€
Le fou d’images
Figure majeure de la Figuration narrative, ERRÓ s’est inventé un style « pop baroque » tout à fait personnel. Son art qui en appelle aux pratiques mêlées du collage, du dessin et de la peinture emprunte ses structures et schémas narratifs aux sources iconographiques les plus diverses.
Catalogue de l’exposition, 48 pages, 25 reproductions
Textes Philippe Piguet et Michel Natier
Éd. Musée de Louviers – 2008, prix 13€
Peintures et objets
Cherchant à s’émanciper de la peinture Claude VIALLAT va détourner les éléments qui en constituent les principes symboliques de base, le chevalet, le cadre, la toile et la palette. Non seulement il n’utilisera plus de châssis entoilés, mais renoncera à l’usage des matières picturales usitées d’ordinaire. Il va chercher un moyen de peindre tout en ne faisant plus de peinture au sens traditionnel, en essayant d’en abstraire tout élément de narration et de subjectivité.
Il ne veut pas donner à voir autre chose que l’objet peint, leitmotiv du groupe supports/surfaces dont il est membre fondateur.
Catalogue de l’exposition, 48 pages, 38 reproductions
Textes Philippe Piguet et Michel Natier
Éd. Point de Vues / Musée de Louviers – 2012, prix 20€
Collection musée de Louviers
Le grand intérêt de la collection lovérienne est de présenter les divers stades et aspects de la production rouennaise au moyen d’exemples de très grande qualité. Il est non moins intéressant d’y trouver des pièces des grands centres français et étrangers, qui situent la production rouennaise dans son cadre chronologique et dans son contexte concurrentiel. (…)
C’est à cet état d’esprit que Louviers doit sa grande collection qui s’inscrit parfaitement dans le patrimoine « céramique » remarquablement riche des musées de la région.
Catalogue de l’exposition, 48 pages, 39 reproductions
Textes Gilles Grandjean et Catherine Vaudour
Éd. Musée de Louviers – 1997, prix 18,29€
1856-1929
Catalogue réalisé lors de la première rétrospective consacrée à ce peintre majeur de l’École de Rouen. Un ensemble d’œuvres couvrant la période allant de 1880 à 1910 illustre la grande maîtrise et le talent de l’artiste.
Catalogue de l’exposition, 48 pages, 28 reproductions
Textes François Lespinasse
Éd. Musée de Louviers – 1998, Épuisé
Louviers – Normandie
Gravement touchée, comme beaucoup de villes normandes, par les bombardements de 1940 puis 1944, Louviers a connu une période de chaos et de renouveau, tant dans son urbanisme que dans son architecture. Si la Reconstruction n’a pas donné naissance, comme au Havre, à une ville nouvelle résolument moderne, on ne doit pas négliger à l’échelle de l’histoire d’une ville comme Louviers les bouleversements générés par la destruction d’une grande partie de son centre historique.
Sur ce grand palimpseste qu’est l’espace urbain, où chaque époque dessine ses éléments en effaçant les éléments antérieurs, la Reconstruction tient une place majeure.
Catalogue de l’exposition, 48 pages, 47 reproductions
Textes : Frédéric Saunier, Dominique Gauthey et Didier Mouchel – album photographique Robert Régnier
Éd. Musée de Louviers – 2006, prix 10€
Voyages photographiques, Italie (1852) et Algérie (1856)
Conservé à la Société Française de Photographie depuis 1914, l’œuvre de Paul JEUFFRAIN, fabriquant de draps à Louviers, est un précieux témoignage sur les débuts de la photographie, notamment de la calotypie.
Catalogue de l’exposition, 48 pages, 47 reproductions
Textes Michel Poivert, Michel Natier et Amélie Lavin
Éd. Musée de Louviers – 1997, prix 7,62 €