41 couvertures pour le centre Henri Becquerel

Les tricoteuses exposent l’une des 41 couvertures assemblées.

Les tricoteuses de Louviers mobilisées pour Octobre rose

Les tricoteuses de Louviers font des merveilles : depuis quatre ans, ce groupe de femmes bénévoles se réunit deux fois par semaine pour tricoter. Au-delà du plaisir de partager un moment, elles actionnent leurs aiguilles pour fabriquer des couvertures à destination des femmes en traitement au centre Henri Becquerel de Rouen pour un cancer du sein.

6 150 carrés de laine

Pour cette édition 2022, elles ont assemblé 6 150 carrés de laine de 10 cm sur 10 et confectionné 41 couvertures. Une édition particulière comme l’explique Séverine, l’une de ces ferventes tricoteuses : « L’une des nôtres est aujourd’hui touchée, elle aussi, par un cancer du sein et ne pouvait pas être là aujourd’hui ».

Ce jeudi 13 octobre, elles ont réuni leur production, mais c’est loin d’être la fin de l’action. Les dernières couvertures terminées, de nouveaux carrés sont déjà en chemin des quatre coins du monde (Japon, Belgique, Canada), et de la France, notamment de Bretagne.

Mobilisée chaque année, Séverine fait marcher son réseau de tricoteuses aux quatre coins du monde.

« On a un petit garçon de La Londe qui a fait ces deux petits carrés, il était heureux de pouvoir participer » détaille Gwenaëlle Fecil, agent de développement social de la Ville de Louviers. 476 carrés sont déjà prêts à l’Ehpad de Pont-de-l’Arche qui participe également chaque année.

Chaque don compte

Chaque don de laine ou de carrés est important et redonne du courage aux tricoteuses qui à leur tour, le transforme en couverture pour le transmettre aux femmes qui luttent contre la maladie.

Comment faire pour participer ?

Tout le monde peut participer à cette action solidaire ! Si vous habitez Louviers, vous pouvez participer aux ateliers tricots organisés toute l’année à Pastel et à La Chaloupe : renseignements au 02 32 25 40 37.

Si vous n’êtes pas disponibles pour participer aux ateliers vous pouvez envoyer vos carrés de laine ou vos dons de pelotes par la Poste à : Mairie de Louviers, Octobre Rose, 19, rue Pierre Mendès France, 27400 Louviers.