2014-2024 : ces 10 ans qui ont changé Louviers
30 mars 2014, les Lovériens élisent une nouvelle équipe municipale. Depuis la cité drapière a beaucoup changé et les habitants sont fiers de se réapproprier leur ville ! Tour d’horizon de ces 10 ans qui ont transformé Louviers.
Partout, Louviers se transforme
En une décennie, le visage de Louviers a beaucoup changé mais sans jamais rien renier de son Histoire et de ses racines. A travers la création de places et de placettes, la rénovation des façades du centre-ville de la reconstruction, la restauration du patrimoine historique et sa mise en lumière, la valorisation des berges de l’Eure, la Ville a progressivement reconquis tous les attributs d’une ville centre attractive. Le changement est visible partout dans la ville, grâce aux importants programmes de rénovation urbaine à Maison Rouge et celui en cours aux Acacias, à l’arrivée du bus à haut niveau de service, à la construction de nouveaux logements et la création du Hub sur l’ancienne friche industrielle Philips/Cinram. De nouveaux équipements publics sont sortis de terre qui améliorent la vie quotidienne des habitants et font rayonner Louviers en Normandie.
Cross-fit à Maison rouge
Rénovation-extension du gymnase Paul Morin
Louviers, la ville facile
Louviers entend incarner à sa façon la renaissance des villes moyennes qui misent sur la qualité de ville pour tous et à tous les âges de la vie. Ville-centre d’une agglomération de plus de 100 000 habitants, Louviers a tout d’une grande, mais qui reste à taille humaine. Equipements sportifs et culturels dignes d’une métropole, réouverture des services publics de proximité essentiels à la vie de tous les jours, développement économique prometteur, dynamisme de la vie commerçante, densité du réseau de transports en commun, vitalité du monde associatif… La ville facile est celle où l’on peut se déplacer sans bouchons, stationner gratuitement, se cultiver aisément, pratiquer une activité sportive, trouver un mode de garde adapté…
Louviers, la ville à visage humain
Apporter une égale attention à chaque habitant, quelle que soit sa situation, son âge et ses besoins, c’est l’exigence d’une ville inclusive. Donner plus à ceux qui ont moins, c’est aussi rétablir une certaine égalité des chances dans des quartiers moins favorisés que d’autres, avec le dédoublement des classes dans les écoles primaires et un programme dédié à la réussite éducative. Une ville réellement proche de ses habitants doit parvenir à proposer des solutions sur mesure pour accompagner les personnes en situation de handicap, ainsi que nos aînés. La proximité, c’est enfin l’accessibilité des élus qui se doivent d’être à l’écoute des demandes des habitants, avec cette volonté sincère de proposer des solutions concrètes aux problèmes du quotidien.
Louviers, la ville bien dans son époque
L’époque est à la sobriété, et les villes prennent une part active à cette exigence qui nous concerne tous. À Louviers, les réalisations concrètes se sont multipliées ces dernières années, qu’il s’agisse de l’extension du réseau de chaleur urbain, du plan lumières avec le passage au LED de l’éclairage public, du développement des circuits courts et de la chasse au gaspillage dans les cantines scolaires, de l’aménagement de nouveaux espaces verts, de la création de pistes cyclables, des aides à la rénovation thermique des logements ou encore de la construction de bâtiments publics à énergie positive (maison des sports et des associations, nouvelle école Jules Ferry) qui consomment moins d’énergie qu’ils n’en produisent.
À Louviers et nulle part ailleurs
C’est souvent à l’échelle locale que s’inventent les solutions globales ; et une ville de la taille de Louviers se révèle être un formidable laboratoire d’innovations dans de nombreux domaines de la vie quotidienne. Depuis dix ans, Louviers a inventé la Nuit des Sports, l’Académie citoyenne, la Galerie des petits au musée, la plateforme numérique participative « jaimelouviers.fr », le Dîner sur la glace, le fonds municipal d’attractivité commerciale, pizz’ados et même le « grand jeu de Louviers » qui a réinventé la traditionnelle cérémonie des vœux ! A Louviers, l’innovation est devenue une marque de fabrique des politiques municipales pour permettre au plus grand nombre d’habitants de participer à la vie de la cité.
Louviers, la ville heureuse
Avec près d’un millier d’habitants supplémentaires en dix ans, Louviers est redevenue une ville qui attire. Trouver son bonheur à Louviers est la nouvelle promesse d’une ville amie de tous les âges, des jeunes aux seniors, des personnes qui vivent seules aux familles composées et recomposées. Pour donner à chacune et à chacun de bonnes raisons d’aimer Louviers, un festival d’animations sans cesse renouvelées est proposé dans la cité au fil des saisons. Ce sont autant d’occasions de se retrouver, en cœur de ville comme aux quatre coins de Louviers, grâce à des lieux de vie aménagés pour se divertir, faire la fête et partager de beaux moments intergénérationnels.
Dessine-moi Louviers dans 10 ans
Un livret unique issu du congrès de Louviers dans 10 ans
Vendredi 22 mars 2024, le Congrès de Louviers s’est réuni pour la seconde fois après un an de réflexion sur le futur de la ville. Le fruit de ce travail intergénérationnel et transpartisan est présenté dans un livret unique illustré par le dessinateur de presse russe dissident Viacheslav Shilov.