1ère Fête de la majorité

Discussion autour de la Grande Cause Municipale pour la Fête de la majorité
Discussion autour de la Grande Cause Municipale

Engagement et citoyenneté à l’honneur

Le vendredi 10 mars 2023 s’est déroulée dans les locaux de la Chaloupe la toute nouvelle et donc première Fête de la majorité.

Accueillis par le Maire de Louviers accompagné d’élus, de jeunes majeurs lovériens se sont vu présenter la Grand Cause Municipale 2023 dédiée cette année à la jeunesse.

Cette Grande Cause vise à les accompagner dans l’apprentissage de leur citoyenneté, durant leur scolarité, pendant leurs temps de loisirs, leurs démarches d’insertion professionnelle… et est dédiée à tous les jeunes de la ville.

8 thématiques abordées

1. « Ma ville, mon emploi » pour vivre sa 1ère expérience professionnelle
  2. Stop Harcèlement !
  3. « Le Printemps des Jeunes » : sortir & bouger à Louviers
  4. « Ça bouge à Louviers ! » :  Le 1er budget participatif dédié à la jeunesse lovérienne.
  5. La Team Louviers
  6. Pizz’Ado
  7. TeamTok Louviers
  8. En route vers la citoyenneté

Et c’est sur cet dernier item que s’est poursuivie la rencontre de la soirée.

Le premier pas

Également symbole du passage à l’âge adulte, les jeunes lovériens présents ayant eu 18 ans dans l’année se sont vu remettre par le Maire de Louviers leur carte d’électeur.

En la recevant, il s’agissait d’amener chacun à prendre pleinement conscience de son rôle en tant que citoyen, de renforcer le sentiment d’appartenance à la société et sa participation à la construction de son avenir.

Remise de la carte d'électeur
Remise de la carte d’électeur

De jeunes citoyens répondent présents

En route vers la citoyenneté, se concrétisera pour la troisième année par la mise en place de l’Académie Citoyenne, « un dispositif né à Louviers et nulle part ailleurs » souligne François-Xavier Priollaud dans son allocution aux jeunes présents dans la salle.

Cette Académie Citoyenne a permis les années précédentes à de jeunes adultes lovériens, retenus pour faire partie de l’aventure, de vivre ensemble deux semaines d’immersion, l’une en France et la suivante à l’étranger. Durant chaque période, ils ont pu découvrir les actions portées par les acteurs de cette citoyenneté et visiter les institutions majeures de chacun des pays.

Berlin (Allemagne) fut la première destination choisie, Prague (en République tchèque) la deuxième. Cette année, c’est Bruxelles qui accueillera le groupe « d’Ambassadeurs citoyens » retenu. Le programme des deux semaines est bien avancé, de grands moments sont prévus, des temps plus ludiques également.

Témoigange de Keita Gnouma
Keita, a avec son amie Imen de nombreux projets en tête et toutes deux postulent à l’Académie citoyenne 2023

L’appel à candidature est lancé

Les réponses à l’appel à candidatures ne se sont pas fait attendre. Quatre jeunes présents à la première Fête de la majorité se sont dès hier soir portés volontaires !

Il ne tient maintenant qu’aux « candidats » de prendre contact avec l’équipe de la Chaloupe pour se lancer dans l’aventure. L’intérêt et la motivation portés à l’engagement citoyen seront les principaux critères de recrutement du groupe.

La Chaloupe

3 chemin des Fontenelles