Contact / Accès

Chargement de la carte en cours...

Contact

Ville de Louviers
Hôtel de Ville - CS 10621
19 rue Pierre Mendès France
27406 Louviers Cedex

Tél. 02.32.09.58.58
Fax. 02.32.09.58.51

Contactez-nous

Vous êtes ici

Le patrimoine

Les richesses de Louviers

Souvenirs d'un passé industriel

L’industrie textile a disparu du paysage lovérien. Et pourtant, elle fait toujours partie de notre quotidien. La Ville de Louviers a en effet choisi d’offrir une seconde vie à ses bâtiments industriels désaffectés. De nombreux équipements culturels occupent ainsi ces usines d’antan (Moulin, Médiathèque, Maison du Jeu, Gare aux Musiques…).


Rue de LouviersLouviers, cité drapière

Au détour des rues, le long des bras de la rivière Eure… l’industrie drapière a laissé une empreinte séculaire à Louviers. Il suffit de lever les yeux ou de s’attarder sur le paysage urbain pour se replonger quelques siècles en arrière : d’anciennes manufactures, des moulins, des lavoirs, des ruelles pittoresques, des bras de rivières…

L’Office du Tourisme a édité une brochure invitant à la découverte de Louviers, cité drapière. De même, la structure intercommunale propose régulièrement des visites guidées de la ville autour de ce thème.
À découvrir par ici...


MoulinLe Moulin

Aujourd’hui lieu de création et de diffusion culturels, salle de spectacle et salle festive, le Moulin a été construit au XIXe siècle. Moulin à blé d’abord puis fabrique de produits vétérinaires, industrie textile… Le bâtiment a été réhabilité par la Ville une première fois en 1998, une seconde fois en 2007.


Médiathèque Boris VianLa Médiathèque

Ancien bâtiment industriel de la fin du XIXe siècle (usine Breton puis Wonder), la médiathèque Boris Vian a ouvert ses portes en 1992. Une extension moderne a été réalisée afin d’y installer vidéothèque, discothèque, laboratoire de langues, salle informatique…


Gare aux MusiquesLa Gare

Louviers possède bel et bien une gare mais elle n’est plus ferroviaire : elle est musicale. Haut-lieu régional des musiques actuelles, l’équipement culturel municipal occupe en effet  les anciens locaux de la gare ferroviaire. Inaugurée en 1867, la Gare de Louviers a accueilli ses derniers voyageurs en 1968, ses dernières marchandises peu de temps après. 

Elle a été réhabilitée en 1999.


Maison du jeuMaison du Jeu

Le jeu occupe une place de choix à Louviers. L’ancienne usine Mecage, à proximité du Moulin, a été réhabilitée en 2004 pour y installer la nouvelle maison du jeu. Cet équipement permet aux 1 500 adhérents de la ludothèque mais aussi aux scolaires, aux assistantes maternelles et aux crèches de s’épanouir et de se divertir autour du jeu. 


Manufacture DecrétotFabrique Decrétot

La manufacture textile de Jean-Baptiste Decrétot fut construite en 1779 dans le style prestigieux des manufactures royales. Qualifiée de « première manufacture du monde », elle reçut la visite de Napoléon et de Joséphine en 1802.

Située dans la rue Pierre Mendès-France, l’ancienne fabrique Decrétot a longuement abrité la maison des syndicats. Elle abrite aujourd’hui des appartements privés d’un côté tandis que le bailleur social Siloge aménage actuellement de nouveaux logements de l’autre. 


Des joyaux architecturaux

Louviers abrite par ailleurs de nombreuses bâtisses dont la valeur architecturale est connue et reconnue. Parmi ses joyaux, deux monuments sont à découvrir absolument.


Eglise Notre-DameEglise Notre-Dame

Joyau du patrimoine lovérien, l'église Notre-Dame – édifice classé monument historique depuis le XIXe siècle - mérite le détour !
L’édifice religieux, construit entre le XIIIe et le XVIe siècle, a cette particularité de juxtaposer différents styles… et c’est ce qui en fait notamment sa richesse.

Une réhabilitation importante de l’église Notre-Dame est en cours depuis le début des années 2000. La nef a été repeinte dans ses couleurs d’origine (rouge et ocre), donnant à l’église un cachet exceptionnel. Il est bien rare aujourd’hui encore de trouver une église dont les murs sont ornés de telles teintes.  

Levez les yeux vers les vitraux (chefs d’œuvre classés), réalisés par les meilleurs peintres-verriers du XVIe siècle ; admirez les orgues classés eux aussi…

Visites libres (en dehors des offices religieux) toute l’année. Visites guidées avec l’Office de Tourisme qui a par ailleurs édité un dépliant (gratuit) spécialement dédié à l’église Notre-Dame.


Ecole de musique Maurice Duruflé, anciennement Cloître des PénitentsCloître des Pénitents

Seul cloître d’Europe bâti sur l’eau, le Cloître des Pénitents fait la fierté de Louviers depuis des décennies. Blotti au cœur de la ville, au-dessus d’un bras de la rivière Eure, il abrite aujourd’hui l’école de musique municipale.
Mais au fil de son histoire, le cloître des Pénitents a été reconverti à de nombreuses reprises. Construit au XVIIe siècle pour accueillir des religieux, il a ensuite été désaffecté à la Révolution ;  devient ensuite école de garçon avant d’être transformé en prison (jusqu’en 1928). 

D’importants travaux y ont été réalisés il y a deux ans maintenant afin de réhabiliter le bâtiment et d’agrandir les locaux de l’école de musique. Désormais, l’architecture contemporaine vient caresser ce patrimoine exceptionnel  du XVIIe siècle ; grâce notamment à cette verrière aménagée au-dessus des ruines du bâtiment.
À la nuit tombée, on distingue les ruines de pierre derrière cette immense verrière.


Musée de LouviersLe Musée

Le musée de Louviers, situé place Thorel dispose d’un espace permanent consacré à l’industrie textile. Outre cette collection, l’équipement culturel possède un fonds particulièrement riche. Des expositions temporaires sont également proposées régulièrement sur des thèmes très variés. 


Place à l’architecture contemporaine

Plus récemment, la Ville a pris le parti d’enrichir son patrimoine d’époque avec  des réalisations contemporaines. L’architecture moderne occupe aujourd’hui une place de choix dans le paysage urbain : collège Ferdinand Buisson, cloître des Pénitents, gymnase Colette Besson, Villa Calderón, Hôtel d’agglomération.

Collège Ferdinand Buissonboulevard Jules Ferry, construit en 2009
Complexe sportif Colette Bessonboulevard Jules Ferry, construit en 2004
Villa Calderón – Résidence d’artiste – quai de Bigards, construite en 2010.
Hôtel d’Agglomération – Siège de la Communauté d’Agglomération Seine-Eure et de Pôle Emploi, place Ernest Thorel, construite en 2013.