Contact / Accès

Chargement de la carte en cours...

Contact

Ville de Louviers
Hôtel de Ville - CS 10621
19 rue Pierre Mendès France
27406 Louviers Cedex

Tél. 02.32.09.58.58
Fax. 02.32.09.58.51

Contactez-nous

Vous êtes ici

Ils sont venus à la Villa

Villa CalderònUn espace propice aux artistes

Des conditions pour faire émerger des projets

Les résidences s’adressent aux artistes déjà engagés dans une pratique artistique régulière et repérés professionnellement, ou en voie de professionnalisation.

Trois types de résidences y sont développés :

  • Les résidences de création ou d’expérimentation : séjours courts durant lesquels le ou les artistes crée(nt) une œuvre et la présente au public,
  • Les résidences de diffusion territoriale, dans le cadre de la programmation par l’un des établissements partenaires,
  • La résidence partenariale sous forme de séjours longue durée ayant pour but la création d’une œuvre en lien avec le contexte territorial.

L’une des principales missions de la résidence d’artistes consiste à mener des actions significatives visant à promouvoir et à faire connaître la pratique artistique, notamment contemporaine, au plus grand nombre.

Outre l’expérimentation artistique, les résidences sont donc envisagées comme un moment de proximité, d’échange et de rencontre entre artistes et public(s) dans la mesure où les artistes qui développent leur projet de création associent leur réalisation à un projet d’action culturelle (rencontres, ateliers, répétitions publiques…).

Aussi, les artistes accueillis pour un projet de création à la Villa Calderón mènent dans ce cadre des actions de médiation auprès de publics divers (familles des maisons relais, scolaires, associations, hôpitaux, maisons de retraite, etc.). C’est en ce sens que ce lieu est pensé comme un support d’accès pour tous à la culture.

Ils sont venus en résidence...

Pendant une semaine, un trimestre ou plus, ces artistes sont venus en résidence à la Villa Calderón. Dès lors, un projet naissait, murissait, évoluait, avec l'artiste. Mais ce n'est pas tout. La proximité de la Villa Calderón avec les logements d’urgence de la maison relai permettait à chaque fois aux artistes de travailler avec certains de leurs occupants. Echanges, pratiques, conduisant les uns, comme les autres à changer leur regard sur leur cadre de vie, sur l'art, sur les arts, sur la vie.