Les légendes de la forêt Viennoise

"Pièce populaire en trois parties"

De Ödön von Horvát

Écrite en 1901-1938, Légendes de la forêt viennoise fut créée le 2 novembre 1931 à Berlin.

Publiée la même année, elle valut à son auteur le prix Kleist, la plus haute distinction littéraire de l’époque. Elle souleva aussi des critiques violentes : la presse viennoise lui reprocha de donner une image faussée de l’Autriche et l’extrême droite et les nazis de ridiculiser les patriotes allemands. De fait, la pièce est une mise en garde contre le fascisme qui, selon Horvát, imprègne insidieusement les esprits.

Lui qui écrit, en exergue des Légendes : "Rien ne donne autant le sentiment de l’infini que la bêtise", casse l’image d’une Autriche idyllique pour montrer la brutalité individuelle et collective cachée derrière une façade d’opérette. Débutant le spectacle comme une opérette viennoise, Yann Dacosta le conduit à s’enfoncer dans l’abstraction, l’obscurité, la violence glaciale.

En coproduction avec les producteurs associés de Normandie.
Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation.

Le Moulin

Séance scolaire à 14h, 2,5