Cyrano

Par Edmond Rostand et lazare Herson-Macarel

Cie de la Jeunesse Aimable

Laisser deviner les êtres vivants, complexes, nuancés, volontaires, qui portent l’alexandrin comme un masque et ne font de l’esprit que par pudeur, c’est pour Lazare Herson-Macarel le moyen d’arracher Cyrano à son aspect folklorique, patrimonial, vieillot, et politiquement inoffensif.

Comédie héroïque en cinq actes en vers d’Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac a connu depuis sa première représentation en 1897 une postérité inégalée. Pour son metteur en scène, donner à voir cette pièce, c’est offrir une fête populaire au sens plein du terme – fête qui nous rassemble pour un festin de mots, d’intelligence, d’énergie vitale et de dépense sans profit. La création 2017 de la Cie de la jeunesse aimable propose une lecture politique radicale de la pièce. Il s’agit de défendre, par le biais de Cyrano, de grandes idées de théâtre : la nécessité de porter un masque pour dire la vérité, la valeur inestimable des mots comme musique et comme offrande, le désir de retrouver le paradis perdu, la vertu de la désobéissance. Grâce à l’oeuvre de Rostand, un malentendu majeur disparaît : le théâtre n’est pas un artifice, c’est le dernier refuge de la réalité. Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation.

Réservation par téléphone.

Crédit photo : Baptiste Lobjoy