Une renaissance en normandie

ManuscritUNE RENAISSANCE EN NORMANDIE

Visite commentée de l'exposition au Musée d'Evreux.
L’exposition d’Évreux permet d’admirer un rassemblement unique de manuscrits enluminés, chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne et française, sortis exceptionnellement des réserves de la Bibliothèque nationale de France.

À découvrir absolument lors de cette visite réservée aux Lovériens !

C’est grâce à Georges d’Amboise que la Normandie peut aujourd’hui être considérée comme le berceau de la première Renaissance en France. Archevêque de Rouen, gouverneur de Normandie, principal conseiller de Louis XII, il fait venir des artistes italiens et leur confie les travaux de transformation du château de Gaillon. Sa collection de livres contenait une centaine de précieux manuscrits de la Renaissance italienne achetés au roi de Naples.

En partenariat avec la Bibliothèque Nationale de France

En 1508, le couple royal Anne de Bretagne et Louis XII découvre au château de Gaillon en Normandie l’exceptionnelle collection d’œuvres d’art de la Renaissance de Georges d’Amboise (1460-1510). Pour la première fois depuis cette visite il y a cinq siècles, un ensemble rarissime de manuscrits enluminés, de peintures et de sculptures provenant de Gaillon, aujourd’hui conservés dans les plus grandes institutions (Bibliothèque nationale de France, musée du Louvre, Bibliothèque apostolique vaticane), vous sera dévoilé.

Musée d'Evreux 6 rue Charles Corbeau 27000 Évreux

Rendez-vous sur place, à 18h au Musée d'Evreux.
Participation gratuite.

02.32.31.81.90