Conseil citoyen

Démocratie

Le Conseil citoyen à la rencontre des habitants

Tables rondes, ateliers et témoignages. Mardi 23 janvier, les membres du Conseil citoyen de Louviers sont allés à la rencontre des habitants et des élus, pour un après-midi de travail permettant de définir les axes de travail pour l’année 2018.

RENFORCER LE DIALOGUE

Le Conseil citoyen, composé de 12 membres – des habitants des quartiers prioritaires et des participants issus du monde socio-professionnel engagés en faveur de la démocratie locale – a été créé par arrêté préfectoral à la fin de l’année 2016. Il permet une représentation des habitants au sein des dispositifs d’intervention dans les quartiers et assure un dialogue entre les habitants et les responsables publics (élus, bailleurs…). Il s’inscrit dans le programme d’actions mises en place pour renforcer la démocratie participative.

Outre une à deux réunions mensuelles, le Conseil citoyen participe à des enquêtes auprès des habitants des quartiers prioritaires. La Ville de Louviers a recruté, fin 2017, une référente pour animer le Conseil citoyen et améliorer encore ce dialogue direct entre les habitants et les pouvoirs publics.

En 2018, le Conseil citoyen va se renforcer. Plusieurs pistes de travail ont été évoquées : création d’une association pour permettre à cette structure de bénéficier de marges de manœuvre financières, occupation d’un local pour y tenir des permanences.