Contact / Accès

Chargement de la carte en cours...

Contact

Ville de Louviers
Hôtel de Ville - CS 10621
19 rue Pierre Mendès France
27406 Louviers Cedex

Tél. 02.32.09.58.58
Fax. 02.32.09.58.51

Contactez-nous

Vous êtes ici

Canicule

Publié le

à la une

Vigilance rouge : la Ville de Louviers prend des mesures de protection contre la canicule

Météo France a placé le département de l’Eure en vigilance « rouge » canicule, pour la journée du jeudi 25 juillet. La Ville de Louviers est pleinement mobilisée et met en place des mesures de protection contre la canicule.

Alors que les températures devraient dépasser, dans la journée du jeudi 25 juillet, les 40 degrés, la Ville de Louviers est entièrement mobilisée auprès de la population et des agents municipaux. Des dispositions sont prises pour accueillir dans les meilleures conditions les usagers des services municipaux.

Des espaces frais ou climatisés ont été recensés pour accueillir les personnes les plus fragiles ou qui en feraient la demande.

1. Un registre pour identifier les personnes les plus fragiles

Depuis l’activation de la veille saisonnière le 1er juin, un registre a été mis en place, permettant de recenser les personnes les plus fragiles.

Avec le déclenchement de la vigilance de niveau « rouge » par Météo France, le Centre communal d’action sociale va prendre contact avec l’ensemble des personnes inscrites sur ce registre, afin de s’assurer de leur bonne santé et de mettre en place si nécessaire un soutien adapté.

Les habitants sont invités à signaler les personnes fragiles au Centre communal d’action sociale, afin de permettre à la Ville de Louviers de s’assurer de leur bonne santé.

Dans la résidence seniors municipale, la Résidence du Parc, une salle climatisée est mise à disposition des résidents et des habitants les plus fragiles.

Pour tout renseignement, contacter le CCAS de Louviers au 02 32 09 58 90. 

2. Fermeture exceptionnelle de Louviers plage

Dans le cadre du placement en vigilance « rouge », les activités en extérieur sont fortement déconseillées. En conséquence, Louviers plage sera exceptionnellement fermée le jeudi 25 juillet.

3. Activités adaptées et fraîcheur pour les enfants

Dans les centres de loisirs, les activités sont adaptées aux conditions climatiques. Les agents veillent à l’hydratation régulière des enfants. Les activités des crèches sont elles aussi adaptées : maintien en intérieur dans des locaux frais, jeux d’eau. Les professionnels qui encadrent les enfants font régulièrement boire les enfants.

4. Adaptation des horaires pour les agents

Dans les services de la Ville de Louviers, des réserves d’eau sont mis à disposition des agents. Les équipes, notamment au sein des services techniques, adaptent leurs horaires pour travailler uniquement en matinée. L’accueil de public se fera dans les conditions normales.

Coup de chaleur : tous concernés

En période de canicule avec déclenchement de la vigilance de niveau « rouge », chacun d'entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé. Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées. Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention à la déshydratation et au coup de chaleur. Veillez aussi sur les enfants.

Les symptômes d'un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.

Les conseils de comportement

  • En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
  • Si vous avez besoin d'aide appelez le CCAS de la Ville de Louviers au 02 32 09 58 90
  • Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour. Accompagnez-les dans un endroit frais. Pour connaître la liste des endroits frais mis à disposition du public à Louviers, contactez le CCAS au 02 32 09 58 90.
  • Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
  • Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) deux à trois heures par jour.
  • Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
  • Adultes et enfants : buvez beaucoup d'eau, personnes âgées : buvez 1.5L d'eau par jour et mangez normalement.
  • Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
  • Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
  • Limitez vos activités physiques.
  • Pour en savoir plus, consultez le site www.sante.gouv.fr