Trois priorités pour Les Acacias

à la une

Les Acacias, La Londe, Les Oiseaux : un coup d’accélérateur pour le renouvellement urbain

Vendredi 15 décembre, François-Xavier Priollaud, Bernard Leroy, Anne Terlez et Rodolphe Thomas ont défini trois axes de stratégie prioritaires dans le cadre du renouvellement urbain du quartier « Les Acacias-La Londe-Les Oiseaux ». Une avancée concrète, qui complète l’opération de renouvellement urbain dans le quartier.

Le quartier « Les Acacias-La Londe-Les Oiseaux », reconnu d’intérêt régional, va faire l’objet d’un vaste programme de renouvellement urbain, à l’image du chantier qui s’est clôturé en juillet dernier à Maison-Rouge.
Le « protocole de préfiguration », qui lance la période d’études et de concertation sur les travaux à mener dans le quartier, a été signé en mars entre la Ville de Louviers, l’Agglo Seine-Eure et l’État. Cette rénovation urbaine a été désignée « programme d’intérêt régional ».

En visite dans le quartier de La Londe

Démolition des barres Seine et Oise et réhabilitation du centre social et de la crèche

La visite de Rodolphe Thomas, vice-président de la Région Normandie en charge de la politique de la ville et de la cohésion sociale, à Louviers, vendredi 15 décembre, est une nouvelle avancée concrète pour le renouvellement urbain de ce quartier.
Avec François-Xavier Priollaud, maire de Louviers, Bernard Leroy, président de l’agglomération Seine-Eure, et Anne Terlez, adjointe au maire de Louviers et vice-présidente de l’Agglo Seine-Eure, ils ont défini trois axes prioritaires :

• La démolition des barres Seine et Oise, mises en friche depuis de nombreuses années

• La réhabilitation du centre social Pastel

• La réhabilitation de la crèche des Acacias

Ces trois axes sont des chantiers essentiels qui entrent dans une stratégie globale pour le quartier, qui concerne l’habitat (une grande partie des bâtiments a déjà été rénovée), l’accès aux services et services publics (réalisation d’une Maison médicale, réhabilitation du centre social et de la crèche), le cadre de vie (espaces publics, résidentialisation) et l’emploi (la Cité numérique, située à proximité immédiate, génèrera des emplois et sera un centre de formation important).
« La Région Normandie a vocation à intervenir, financièrement notamment, pour soutenir ces programmes d’intérêt régional. À l’échelle de la Normandie, le renouvellement urbain représente une enveloppe de 90 millions d’euros », explique Rodolphe Thomas.

« Nous devons répondre à des objectifs »

Pour François-Xavier Priollaud, ce partenariat « s’inscrit dans notre méthode de travail. Il ne s’agit pas de rentrer dans des dispositifs, mais de répondre à des objectifs. Nous actionnerons ensuite les leviers nécessaires pour répondre à ces objectifs et trouver des financements nécessaires là où il est possible de les trouver. »
Le projet de renouvellement urbain dans le quartier « Les Acacias-La Londe-Les Oiseaux » est mené en concertation avec les habitants. Le Conseil citoyen, qui réunit des habitants de toute la ville, est au cœur de ce projet.