Sécheresse

à la une

Les usages de l'eau, limités par arrêté préfectoral

Le préfet de l'Eure a pris, mardi 17 juillet, un arrêté constatant le franchissement du seuil de crise sur la zone d'alerte Eure Aval. La commune de Louviers est concernée par cet arrêté préfectoral qui interdit certains usages de l'eau en raison d'une sécheresse.

Le dernier buletin de situation hyrdologique de la Direction régionale de l'environement, de l'aménagement et du logement (DREAL) fait en effet état de valeurs inférieures aux valeurs correspondant au seuil de crise pour la station de Montaure. Une situation qui risque de s'aggraver au vu des prévisions météorologiques. « Au regard de cette situation dégradée des eaux souterraines, il est justifié de maintenir sur cette zone d'alerte l'état de crise et de prescrire en conséquence des mesures de surveillance renforcée, de limitations ou d'interdictions des usages de l'eau », note le préfet de l'Eure.

Les interdictions

• Remplissage des piscines privées : interdiction
  • Lavage des véhicules : interdiction sauf dans les stations professionnelles équipées d'économiseurs d'eau ou de lavage hahute pression, interdiction des lavages par rouleaux
  • Lavage des voies et trottoirs, nettoyage des terrasses et façades : interdiction sauf impératifs sanitaires
  • Arrosage des pelouses, espaces verts publics ou privés, des terrains de sport et des parterres, espaces et ornements floraux : interdiction
  • Arrosage des jardins ouvriers et collectifs à caractère sociaux : interdiction entre 8h et 20h
  • Arrosage des jardins potagers des particuliers : interdiction
  • Alimentation des fontaines publiques : interdiction pour les fontaines en circuit ouvert
  • Remplissage des plans d'eau : interdiction excepté pour les activités commerciales ou pour les plans d'eau et réserves assurant le rôle de défense incendie (déclarés auprès du Service départemental d'incendie et de secours)

Les mesures de restructions ne sont pas applicables si l'eau provient de réserves d'eau pluviale ou d'un recyclage.

Retrouvez ces informations dans l'arrêté préfectoral.