Manoir de Bigards

Louviers : le projet de restauration du Manoir de Bigards parmi les 54 sites sélectionnés en France

Louviers figure parmi les 54 villes retenues par l’Etat ce mardi 19 mars dans le cadre de l’appel à projets national « Réinventons nos cœurs de ville ». Un coup d’accélérateur pour la sauvegarde du Manoir de Bigards et de son jardin ainsi que pour la redynamisation du centre-ville de Louviers et notamment de la rue du Quai.

Mardi 19 mars, les 222 maires des villes lauréates du programme gouvernemental « Action cœur de ville » étaient réunis pour une rencontre sur l’innovation urbaine. Jacqueline Gourault (ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales), Franck Riester (ministre de la Culture), Sébastien Lecornu (ministre en charge des Collectivités territoriales) et Julien Denormandie (ministre en charge de la Ville et du logement) ont dévoilé les 54 premiers sites retenus dans le cadre de la consultation nationale « Réinventons nos cœurs de ville ».

Le projet de Louviers pour la réhabilitation du Manoir de Bigards, figure parmi les sites retenus dans le cadre de cette consultation nationale. « La restauration du Manoir de Bigards est pour nous une priorité. Ce projet est en cohérence avec les actions mises en place la municipalité pour le renforcement de l’attractivité de Louviers. Si l’État a retenu notre projet, c’est parce qu’il présente un intérêt particulier pour la valorisation du patrimoine et la redynamisation du cœur de ville », se félicite François-Xavier Priollaud, maire de Louviers et vice-président de la Région Normandie. L’appel à projets du Manoir de Bigards sera formellement lancé en juin.

Un lieu de vie et de culture ouvert à tous

La restauration du Manoir de Bigards est un projet stratégique pour Louviers, alors que la ville a fait du patrimoine sa « Grande cause municipale » de l’année 2019. « Nous souhaitons faire du Manoir de Bigards un espace de vie et un lieu culturel ouvert à tous, avec des ateliers pour des artistes, un jardin public ouvert sur la ville, un café littéraire, un restaurant et un hôtel », explique François-Xavier Priollaud.

La réhabilitation de ce monument lovérien permettra de générer de nouveaux flux dans cette partie du centre-ville au patrimoine remarquable et dont l’attractivité doit être renforcée. « Il s’agit d’une prolongation de notre programme d’embellissement de Louviers qui va directement profiter à la rue du Quai et à ses commerces », poursuit le maire. « Avec Le Moulin, la Gare aux musiques, la médiathèque, l’école de musique, le cinéma Grand forum, le théâtre et le musée, nous avons dans un même quartier de nombreux équipements culturels, qui font de cette partie de Louviers un lieu emblématique pour la culture. Le Manoir de Bigards sera ainsi le cœur battant de la culture à Louviers ».

L’appel à projets « Réinventons nos cœurs de ville » va donner un coup d’accélérateur pour mener à bien ce projet, dans le cadre d’un dispositif sur-mesure mis en place par l’Etat au bénéfice de la ville de Louviers, qui restera maître de ce projet et définira un cahier des charges très précis pour garantir l’accès du site au public et le maintien de l’accueil d’associations culturelles sur le site.

Louviers Cœur de ville, c’est :

Le Manoir de Bigards en chiffres