Contact / Accès

Chargement de la carte en cours...

Contact

Ville de Louviers
Hôtel de Ville - CS 10621
19 rue Pierre Mendès France
27406 Louviers Cedex

Tél. 02.32.09.58.58
Fax. 02.32.09.58.51

Contactez-nous

Vous êtes ici

Rentrée scolaire

Publié le

à la une

Toute une ville au service des écoles

Lundi 3 septembre, 1 747 élèves ont repris le chemin de l'école dans les quinze établissements de Louviers. Une rentrée marquée par d'importants travaux menés au cours de l'été.

Les écoles de Louviers sont, cette année encore, au centre de toutes les attentions. En juillet, le Conseil municipal a adopté le « Plan écoles », un programme d'investissement ambitieux pour améliorer les conditions de vie des élèves. Une grande partie de ces travaux a été effectuée au cours de l'été, mais le programme va se poursuivre jusqu'à la fin de l'année, principalement le mercredi et au cours des prochaines vacances.

En parallèle, la municipalité a décidé de poursuivre le déploiement des tablettes numériques et l'équipement de salles de classes en matériel de vidéoprojection.

Une rentrée riche en nouveautés

Des aménagements ont également été effectués pour accueillir davantage de classes : CP dédoublés, arrivée d'une enseignante spécialisée pour les enfants allophones (de langue étrangère), qui interviendra dans trois écoles, création d'une très petite section au Chat Perché…

Côté effectifs, le nombre d'élèves scolarisés en maternelle et élémentaire à Louviers est en augmentation. « Nous avons 57 nouveaux élèves qui font leur rentrée à Louviers, notamment après un emménagement dans notre ville », se satisfait le maire, François-Xavier Priollaud. En tout, ce sont 1 747 élèves qui sont accueillis dans les écoles publiques lovériennes.

Mais la rentrée, c'est aussi l'occasion de prendre de bonnes résolutions et de s'inscrire à de nouvelles activités. Et cela tombe plutôt bien : des dizaines d'activités sont proposées pour tous les âges et tous les goûts. De quoi aborder avec optimisme cette nouvelle année scolaire à Louviers !

CP dédoublé : deux nouvelles classes

Cette année, ce sont 99 élèves qui bénéficient du dispositif « CP dédoublé ». Des classes à effectif réduit pour les écoles en réseau d'éducation prioritaire.

Le dispositif de « CP dédoublé » a été mis en œuvre à la rentrée dernière. Dans les écoles du réseau d'éducation prioritaire (élémentaire Jacques Prévert et Les Acacias), l'Éducation nationale souhaite ainsi limiter le nombre d'élèves par classe. Cette année, ce sont 99 élèves qui vont bénéficier du dispositif, soit deux classes supplémentaires à Jacques Prévert et aux Acacias.

Périscolaire, crèches, centres de loisirs, cantine…

Rendez-vous au Kiosque...

Depuis le 1er janvier 2018, un lieu unique est dédié à la petite enfance et à la scolarité. Le « Kiosque famille », rue Saint-Germain, accueille les parents pour toutes les formalités relatives à la scolarité. Inscrire ses enfants à l’école, aux accueils périscolaires, à la cantine, se renseigner sur les crèches, les modes de garde, les accueils de loisirs pour enfants et adolescents… Plus simple, plus pratique : pour les renseignements, les inscriptions, la facturation, il n’y a plus qu’une seule porte à pousser.

Un guichet unique qui gère aussi les inscriptions aux jardins familiaux, les questions des parents et l’information des familles, comme le soutien à la parentalité ou les problématiques d’accueil des jeunes en situation de handicap. Le Kiosque famille fait le lien avec les différentes structures, municipales ou non, pour plus de simplicité.

Le Kiosque famille, 10 rue Saint-Germain ou par téléphone au 02 32 25 22 30

... ou sur internet

Le Kiosque famille se décline aussi en numérique. Depuis le site internet de la Ville, les parents peuvent accéder à leur espace numérique. Simple, sécurisé, pratique, cet espace permet la gestion de toutes les opérations relatives aux affaires scolaires : crèches, haltes garderies, centres de loisirs, écoles…

Un espace privé pour accéder à ses factures, choisir son mode de règlement ou payer en ligne, effectuer ses réservations en ligne, signaler l'absence ou la présence de ses enfants dans les centres de loisirs, signaler un changement de coordonnées ou de situation et consulter des actualités personnalisées.

Pour accéder au Kiosque numérique, rendez-vous sur www.ville-louviers.fr