Cité numérique

à la une

Le coworking ouvre ses portes à Louviers

Lundi 4 décembre, François-Xavier Priollaud, maire de Louviers et président-délégué de l’Agglo Seine-Eure, a visité les locaux de La Filature "Coworking in Normandie", le premier espace de coworking du département. C’est l’acte de naissance de la Cité numérique, qui s’installe dans les anciens locaux de Cinram.

La Filature, c’est la première étape du projet de "Cité numérique", qui voit le jour dans les anciens locaux de Cinram. Cet espace de coworking et de networking – qui a vocation à devenir le premier du département – accueille depuis cette semaine ses premiers résidents.

D’une friche industrielle à une Cité numérique

Le pari était osé : transformer un bâtiment industriel en un lieu innovant générateur de liens entre les acteurs du numérique.

"Nous avons ici un premier exemple de reconversion réussie. De nombreux lovériens ont connu les locaux de Cinram, y ont travaillé, l’ont vu vivre et fermer ses portes. Ce site fait partie du patrimoine de notre ville et il fallait y installer des projets novateurs capables de continuer à le faire vivre. La Cité numérique, projet en lequel je crois profondément, va devenir un moteur pour notre agglomération", estime le maire de Louviers, François-Xavier Priollaud, à l’origine de cette idée.

Aujourd’hui portée par l’Agglo Seine-Eure, cette reconversion intéresse de nombreux acteurs économiques. La future Cité numérique bénéficie d’une situation géographique idéale, dans un cadre privilégié près des grands axes de circulation et des transports en commun, au cœur d’une entrée de ville qui va bénéficier d’investissements importants d’ici 2020.

La Filature : un espace de mise en réseau

Rodolphe Durand, cofondateur du réseau Entrepreneurs Seine-Eure, est le créateur de La Filature "Coworking in Normandie" pensé pour favoriser les échanges, l’innovation et la collaboration. Ces vastes locaux – 1 700 mètres carrés – entièrement rénovés permettront à des travailleurs, des start-ups et des entreprises de bénéficier d’espaces polyvalents et d’accéder à des outils technologiques et numériques. Bureaux individuels, salons d’échanges et de travail, salles de réunion ou de formation constituent cet espace où il fait bon créer.