Contact / Accès

Chargement de la carte en cours...

Contact

Ville de Louviers
Hôtel de Ville - CS 10621
19 rue Pierre Mendès France
27406 Louviers Cedex

Tél. 02.32.09.58.58
Fax. 02.32.09.58.51

Contactez-nous

Vous êtes ici

Conseil municipal

Publié le

à la une

Jeunesse, Aînés & Cœur de ville au menu du conseil municipal

Le conseil municipal s’est réuni lundi 2 octobre. Parmi les principaux sujets à l’ordre du jour figuraient notamment l’adhésion de la ville de Louviers au réseau des villes amies des aînés, un débat sur les actions de la municipalité en faveur de l’éducation et une présentation des travaux à venir dans le cadre du projet d’embellissement « Louviers cœur de ville ».

Un projet éducatif pour la réussite des élèves

La rentrée scolaire 2017 a été marquée par des nouveautés. Retour à la semaine à quatre jours, dédoublement des classes de CP dans deux écoles, réorganisation au sein du service, recrutement d’un agent spécialisé dans les petites réparations et dédié aux écoles, renouvellement des directeurs, création d’une conférence éducative…
Lors du conseil municipal, le maire et son adjointe aux affaires scolaires ont annoncé la refonte de la carte scolaire municipale et la mise en place d’un guichet unique pour faciliter les démarches administratives des familles (inscriptions dans les crèches, les écoles, les centres de loisirs…). Le maire a également précisé le calendrier de la réhabilitation du groupe scolaire Jules Ferry.

Retrouvez notre dossier sur la rentrée scolaire à Louviers
Découvrez le projet éducatif, présenté en conseil municipal

Louviers, ville amie des aînés

Le conseil municipal a approuvé l’adhésion de la ville de Louviers au réseau des « villes amies des aînés ». Portée par la municipalité en lien avec le conseil des aînés, cette initiative va permettre de développer des actions pour favoriser un vieillissement actif et en bonne santé. À travers cette démarche, la ville de Louviers souhaite améliorer la prise en compte la vie quotidienne des habitants pour la création d’un environnement urbain, matériel et social adapté.
La démarche « ville amie des aînés » permet de travailler autour de huit thématiques : trois concernant l’environnement bâti – bâtiments et espaces extérieurs, transports et mobilité, habitat – et cinq relatifs à l’environnement social – culture et loisirs, autonomie services et soins, participation citoyenne et emploi, lien social et solidarité, information et communication.
Les travaux pilotés par le conseil des aînés vont permettre de définir des axes prioritaires pour mettre en œuvre, dès 2018, de premières actions.

Découvrez la démarche « ville amie des aînés » présentée en conseil municipal

Embellissement, attractivité : le projet Cœur de ville

Mettre en valeur le patrimoine, embellir le centre-ville de Louviers et améliorer l’attractivité de la ville, c’est le point de départ du projet « Louviers Cœur de ville ».
Après la construction de la halle et la rénovation complète du parvis de l’église Notre-Dame, l’année 2018 sera marquée par la poursuite des travaux de réseaux (électricité, gaz, fibre internet), la réfection des trottoirs de la rue du Maréchal Foch, l’embellissement  de la rue du Matrey et de la  e place du Pilori, ainsi que le démarrage des travaux de réaménagement de la place Thorel et de la construction d’une résidence « seniors » à la place de l’actuelle friche industrielle de l’îlot Thorel Est (Boulevard de Crosne).
Le maire et son adjoint aux Travaux publics, Jacky Bidault, ont insisté sur la méthode utilisée par la municipalité pour mener à bien le projet « Cœur de ville », à savoir une concertation permanente avec les habitants et les commerçants.

Découvrez l’avancée du projet « Cœur de ville » présentée en conseil municipal

Près d’une quarantaine de délibérations votées en conseil municipal, parmi lesquelles :

L’adhésion de cinq nouvelles communes à l’agglomération Seine-Eure

Le Conseil municipal a donné son feu vert à l’adhésion à la CASE de cinq nouvelles communes de l’ancienne communauté de communes d’Amfreville-la-Campagne. Il s’agit de Vraiville, Saint-Didier-des-Bois,  Saint-Germain de Pasquier, le Bec-Thomas et Saint-Cyr la campagne. Ces nouvelles communes pourraient ainsi  rejoindre l’Agglomération Seine-Eure au 1er janvier 2018.

L’adoption d’une décision budgétaire modificative

Pierre Lecuyer, adjoint aux finances, a présenté une décision budgétaire modificative pour tenir compte de l’évolution des recettes et des dépenses intervenues en cours d’exercice, depuis le vote du budget primitif. Cette décision modificative est sans impact sur les équilibres financiers du budget primitif.

La gratuité des spectacles pour les élèves des écoles

Le conseil municipal a accordé une subvention de 9 000 euros au Tangram, l’établissement public de coopération culturelle en charge de la Scène nationale Evreux-Louviers. Cette aide de la ville permet aux élèves de primaire des écoles de Louviers de bénéficier de la gratuité des spectacles pour la saison 2017-2018. Grâce à cette aide, les collégiens et lycéens bénéficient quant à eux d’une prise en charge à hauteur de 50%

Un partenariat avec la Fondation du patrimoine, pour restaurer les portes du musée

Les portes du musée de Louviers doivent être restaurées. En lien avec la Fondation du patrimoine, la ville de Louviers va lancer une opération de souscription populaire pour permettre de financer une partie de cette restauration. La fondation du patrimoine abondera le montant récolté.

Une subvention exceptionnelle pour le 80e Carrington

La 80e édition du Carrington se déroulera le 11 novembre 2017. Pour fêter l’évènement, l’EAL organise de nombreuses animations dont une soirée spectacle de magie au Grand Forum. Pour permettre de financer ces manifestations, la ville de Louviers va verser une subvention exceptionnelle de 4 500 euros à l’association.

La ville de Louviers soutient les lycéens

Dans le cadre des échanges entre le  « Collectif art danse » (une association du lycée des Fontenelles  et une école indienne, 16 élèves de terminales se rendront en mars 201 à Pilani.  Le conseil municipal a autorisé le versement d’une subvention l’association du lycée des Fontenelles pour contribuer au financement de ce voyage