Contact / Accès

Chargement de la carte en cours...

Contact

Ville de Louviers
Hôtel de Ville - CS 10621
19 rue Pierre Mendès France
27406 Louviers Cedex

Tél. 02.32.09.58.58
Fax. 02.32.09.58.51

Contactez-nous

Vous êtes ici

Rénovation urbaine à Maison-Rouge

Publié le

La rénovation de Maison Rouge inaugurée, après huit ans de chantier

Le chantier a duré huit ans. Le quartier Maison-Rouge est désormais totalement réhabilité. Un travail de longue haleine mené par la Ville de Louviers, la Communauté d’agglomération Seine-Eure, l’État, le Département, la Région et les bailleurs sociaux.

Samedi 8 juillet, pour fêter la fin du programme de renouvellement urbain, les partenaires de l’Anru (Agence nationale de renouvellement urbain) se sont réunis dans le quartier. Une déambulation a permis de cerner la profondeur des aménagements réalisés pour améliorer la circulation et la vie dans le quartier. Embellissement, ouverture sur la nature et les paysages environnants, création d’un ruisseau, d’un city stade et d’un kiosque, implantation de commerces… Des réalisations dont la qualité a été saluée par les partenaires. Montant investit dans la rénovation urbaine à Maison-Rouge : 39 millions d’euros.

Un renouvellement urbain de qualité

« Près de 1 800 personnes, soit 10% de la population de Louviers, vivent ici. Les conditions de vie de ces habitants n’étaient pas celles que l’on attend au XXIe siècle. Je tiens à rendre hommage au travail effectué par la précédente municipalité sur ce dossier. Maison-Rouge est un quartier prioritaire de la ville. Un "QPV". Mais derrière ces lettres, je préfère parler de Qualité, Participation et Vivre ensemble », a expliqué le maire de Louviers, François-Xavier Priollaud.

Sur la qualité, Anne Terlez, première adjointe, a évoqué les travaux de l’architecte Michèle Elsair, qui « avait imaginé un morceau de ville dans un jardin : un quartier qui s’ouvre sur les coteaux et la forêt ». Développement durable, conteneurs à déchets enterrés, utilisation de l’eau de pluie pour alimenter le ruisseau…

Participation des habitants

L’ouverture de ce quartier s’est traduite également par la destruction de plusieurs immeubles. « Nous avons pris la décision de détruire un bâtiment pour améliorer la circulation dans le quartier et le désenclaver. Ces travaux étaient nécessaires », poursuit François-Xavier Priollaud. Sur les huit années de chantier, quatre immeubles ont été détruits.

« Les habitants ont été largement impliqués dans la rénovation de ce quartier. La "Participation", c’est les 60 ateliers cadre de vie et les 14 diagnostics en marchant, ainsi que la gestion urbaine de proximité et, désormais, le conseil citoyen », a complété Anne Terlez.

Vivre ensemble

Sur le Vivre ensemble, François-Xavier Priollaud a salué « la construction prochaine d’équipements qui correspondent aux attentes des habitants, avec la future Maison des sports et des associations, sur le site de l’ancienne piscine ». La municipalité, dans le cadre du dispositif « Les Villages dans la Ville », entend également recréer du lien entre les habitants. Un panneau d’affichage, qui symbolise ce dialogue entre les habitants, a été inauguré à l’issue de la déambulation.

Après Saint Hildevert et les Acacias, Maison-Rouge entre désormais dans ce dispositif qui va rapprocher les habitants et renforcer la gestion de proximité. Une proximité qui sera complétée par la création d’une régie de quartier, a annoncé Anne Terlez. « Les deux bailleurs, Eure Habitat et la Sécomile, ainsi que la ville de Louviers, vont financer une étude pour la création d’une régie de quartier. L’objectif est de permettre aux habitants de gérer eux-mêmes le nettoyage de leur quartier et la création de services nouveaux. L’économie sociale et solidaire a sa place à Maison-Rouge », a-t-elle assuré.