Contact / Accès

Chargement de la carte en cours...

Contact

Ville de Louviers
Hôtel de Ville - CS 10621
19 rue Pierre Mendès France
27406 Louviers Cedex

Tél. 02.32.09.58.58
Fax. 02.32.09.58.51

Contactez-nous

Vous êtes ici

La charpente se construit

Publié le

Un travail de titan

Les premiers éléments de la structure métallique sont arrivés place de la Halle ce lundi matin, par convoie exceptionnel, mais le chantier n'en est pas à ses débuts. Il aura fallu dans un premier temps créer les fondations, l'enrobé, intervenir sur les réseaux électriques, sur les évacuations d'eau et le câblage pour la sonorisation de l'équipement. "Nous sommes aujourd'hui à l'étape de la pose des poteaux" précise Mickaël Culotta, chargé d'opération pour la ville de Louviers.

Convoie exceptionnel

C'est parti

La construction de la halle semi-couverte avance à grands pas. Avec pour souhait son inauguration fin juin prochain en fonction des aléas d'un chantier d'une telle envergure. Cette Halle, partie du projet Cœur de Ville améliorera la vie des usagers et des commerçats les jours de marché et permettra de valoriser les actions locales lors des jours d'animation dans la ville.

Une organisation au milimètre

Elle sera composée de trois types poteaux différents : "les porteurs" qui vont soutenir la charpente, les poteaux "techniques" qui vont recevoir les fourreaux de câbles électriques et sonos et les poteaux pour les descentes fluviales qui conduiront l'eau de pluie au réseau d'assainissement fluvial créé en amont.

Poutres et poteaux de la halle semi-couverte

Une phase délicate bien gérée

Au total 28 poteaux seront installés, à commencer par les poteaux porteurs qui recevront les poutres (de type IPN) ou plus exactement PRS des Poutres Reconstituées Soudées dont certaines font environ 20 mètres. "C'est la phase la plus délicate d'un point de vue sécurité du chantier au regard des moyens de levage très importants" souligne Mickaël Culotta.

Ces poutres feront la jonction entre les poteaux et serviront ensuite de base à la pose des charpentes métalliques comme structure primaire et charpentes bois pour la forme des pyramides. Cette structure bois devrais arriver aux alentours du 20 mars et petit à petit, les dômes couverture zinc apparaitront. Il seront enfin équipés de deux types d'éclairage : l'éclairage au sol pour les utlisateurs et l'éclairage architecural pour mettre en valeur les menuiseries de la couverture du bâtiment.

Les différents corps de métiers vont quasiment intervenir les uns après les autres. À suivre...

Elle fera le poids

La halle en quelques chiffres afin de se faire une idée.

  • Poids charpente bois + acier : 66 492 kg
  • Poids couverture zinc + voligeage : 17 360 kg
  • Poids isolation + plafond bois : 14 490 kg
  • Poids menuiseries : 15 750 kg
  • Poids tôle d’habillage : 4 200 kg
  • Poids luminaires et divers : 5 425 kg

TOTAL : 123 717 kg à ± 2% (non compris fondations)