« Plan Ecoles »

« Plan Ecoles » : des investissements immédiats sans précédent pour les établissements scolaires de Louviers

Adopté en Conseil municipal le 5 juillet, le « Plan écoles » va permettre d’effectuer plus de 600 000 euros de travaux dans les établissements scolaires de Louviers d’ici à la fin de l’année.

« Depuis quatre ans, la municipalité s’est attachée à mettre aux normes les bâtiments communaux, en donnant la priorité à ceux qui accueillent des enfants. Cette année, nous amplifions encore les travaux dans les établissements scolaires, avec d’importants chantiers menés cet été et à l’automne », explique Jacky Bidault, adjoint au maire en charge des Services techniques, des travaux publics et des bâtiments communaux.

Des travaux dès l’été

Jusqu’à la fin de l’année, plus de 600 000 euros de travaux sont programmés dans les écoles. « Ce plan mis en œuvre dès l’été entre dans la stratégie municipale de protection du patrimoine communal et est notamment le fruit des remarques recueillies lors des conseils d’écoles », poursuit l’adjoint au maire.
Les travaux dans les écoles programmés au second semestre 2018 :

Pour financer ce plan sans précédent, la ville de Louviers va bénéficier de subventions de l’État, par l’intermédiaire de la Dotation de soutien à l’investissement public local (DSIL). Des travaux pour un montant de plus de 345 000 euros sont en effet éligibles à cette dotation, qui cible les « grandes priorités d’investissement » dans la diminution de la consommation énergétique, la mise aux normes et la sécurisation. Le « Plan écoles » bénéficiera aussi du soutien de l’Agglo Seine-Eure, dans le cadre du fonds de concours.
Par ailleurs, les services de la Ville de Louviers vont réaliser des opérations d’entretien dans tous les établissements scolaires. Un agent est consacré à temps complet, depuis la rentrée scolaire 2017-2018, à la réalisation de petits travaux dans les écoles.

Des investissements numériques

Après un premier déploiement de 29 tablettes dans les écoles de Louviers en 2017, la Ville de Louviers va équiper l’ensemble des écoles maternelles à la rentrée 2018. Ainsi, 27 tablettes numériques supplémentaires vont être déployées dans les écoles cette année.
En parallèle, la Ville de Louviers poursuit l’installation de vidéoprojecteurs dans les salles de classe : 14 dans les écoles primaires (soit 2 vidéoprojecteurs par école) et 7 dans les écoles maternelles dès la rentrée (un par école, l’école des Cascades ayant déjà été équipée fin 2017).