Communiqué de presse sécurité publique

« Quelques individus isolés ne feront pas plier notre détermination »

Dans la nuit du mercredi 17 au jeudi 18 octobre 2018, plusieurs véhicules ont été incendiés à Louviers. Le maire de Louviers et la municipalité assurent les victimes de leur soutien et réaffirment leur détermination pour assurer la sécurité des biens et des personnes.

Cette nuit, entre 3h30 et 5h30 du matin, plusieurs véhicules ont été incendiés, principalement dans le nord-ouest de Louviers. Les sapeurs-pompiers et les services de police dénombrent sept incendies de voitures, deux poids-lourds ainsi qu’un cabanon de jardin et une haie. Fort heureusement, aucun blessé n’est à déplorer, grâce à l’intervention rapide des soldats du feu, alertés par les riverains.

D’importants moyens humains mobilisés

Un important dispositif de secours et de sécurité, comprenant 43 sapeurs-pompiers, 7 engins pompe et un véhicule de secours et d’assistance aux blessés, ainsi que d’importants moyens policiers du commissariat de Louviers-Val-de-Reuil et des renforts départementaux ont été déployés dans la ville.

Anne Terlez, adjointe au maire, élue d’astreinte, s’est tenue informée minute par minute de ces évènements et s’est rendue sur place : « Je veux saluer la réactivité des soldats du feu et des services de sécurité publique, qui sont restés sur place une grande partie de la nuit ».

Une enquête est en cours.

Des élus mobilisés aux côtés des victimes

Dès jeudi matin, des élus de la municipalité se sont rendus sur place à la rencontre des victimes identifiées, afin de leur apporter leur soutien.

« Je condamne avec la plus grande fermeté les violences urbaines commises cette nuit à Louviers. Il s’agit d’actes inadmissibles qui méritent des sanctions exemplaires. Je remercie les forces de l’ordre et les pompiers pour leurs interventions tout au long de la nuit. Depuis quatre ans, la municipalité agit sans relâche pour la sécurité et la tranquillité publique. Quelques individus isolés ne feront pas plier notre détermination », indique le maire de Louviers, François-Xavier Priollaud.

Une stratégie en matière de prévention

Depuis 2014, la municipalité a déployé une stratégie de prévention de la délinquance :

• Réorganisation de la police municipale.
  • Création d’un service proximité, en lien direct avec les habitants.
  • Remise en état et extension du système de vidéoprotection, et déport vers le commissariat de police.
  • Réactivation du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD), organe de coordination des différents intervenants en matière de sécurité et de prévention.

Toutes ces actions ont porté leurs fruits : malgré les faits, isolés, de la nuit dernière, les indicateurs de la délinquance sont en baisse à Louviers (en 2017, atteintes aux biens en baisse de 38,77%).