Sauver des vies

11 nouveaux défibrillateurs dans toute la ville

Soit 20 au total sur Louviers

L’engagement pris en début d’année par le maire de Louviers, François-Xavier Priollaud, se traduit en actions : à travers la ville, onze nouveaux défibrillateurs ont été installés. Un équipement qui doit permettre de multiplier les chances de survie des victimes d’arrêt cardiaque.

« La Grande cause municipale de Louviers, ce sont avant tout des projets utiles à tous, qui donnent un sens à notre action. L’engagement pour sauver des vies était une des sept « vertus capitales » de cette Grande cause 2018 », explique le maire de Louviers, François-Xavier Priollaud.

En accès libre

La municipalité a ainsi décidé d’installer onze défibrillateurs supplémentaires, à travers toute la ville. Les appareils ont été mis en place les 11 et 12 octobre, en complément des 9 existants. « Ils étaient jusqu’alors implantés dans les sites sportifs, à l’intérieur des gymnases de Louviers. Les appareils nouvellement installés sont pour la plupart en accès libre, utilisables même lorsque les lieux sont fermés au public, afin de les rendre immédiatement disponibles en cas d’urgence ».

En France, chaque année, près de 50 000 personnes décèdent d’un arrêt cardiaque en dehors des structures médicales, dont 5 000 dans un espace public. Équiper les lieux publics de défibrillateurs automatisés externes (DAE) permet de multiplier par quatre les chances de survie des victimes d’arrêt cardiaque. « Mieux équiper la commune pour permettre à chaque habitant d’avoir accès en quelques minutes à un appareil était pour nous indispensable », rappelle le maire, François-Xavier Priollaud.

Le montant total de l’investissement s’élève à 17 320 euros.

Localisation

Une carte des défibrillateurs est en ligne sur le site internet de la Ville de Louviers.

Les appareils sont également recensés sur l’application « Staying alive », application gratuite et disponible sur tous les smartphones iOS et Androïd.

AppStore
Google Play

En parallèle, une liste précise des emplacements sera communiquée aux services de secours.

Les lieux des nouveaux défibrillateurs

Les existants

La carte