Jardins familiaux

Un arbre est planté

Dans les mémoires

La journée du samedi 11 mars 2017 restera sans nulle doute gravée dans les mémoires des habitants de Saint Hildevert car on inaugurait non seulement le tout premier Village dans la ville, mais également la nouvelle aire de jeux pour enfants et les jardins familiaux totalement rénovés. Un arbre fut planté et les convives, officiels comme habitants, ont mis pour l'occasion, la main à la pelle.

C'est donc en présence de François-Xavier Priollaud, d'élus de Louviers, ainsi que de Michel Tanchoux, Président du Conseil d'administration de la Caisse d'Allocations Familiales de l'Eure et partenaire de la rénovation des jardins familiaux que les clés des cabanes et des parcelles ont été remises aux heureux jardiniers.

Pour certains, ces jardins familiaux correspondent à la traduction d’un art de vivre ; pour d’autres, c’est aussi une réponse à des besoins économiques bien réels. Dans tous les cas, c'est un moyen agréable et intelligent de se nourrir, soi et ses proches, de participer à la vie du village, et d'y agir pleinement.

Céine Leman donne ses clés à une habitante

16 parcelles

La municipalité a mis à la disposition des usagers qui en ont fait la demande auprès du Centre Pastel, après un rénovation complète en profondeur, 16 parcelles de terrain cultivable. Elles font entre 154m2 et 226m2, sont toutes équipées d'une cabane qui permettra à chaque jardinier d'entreposer son matériel. Un récupérateur d'eau de pluie est également mis en place pour chaque jardin.

Sur cet espace en plein essor, est implanté une parcelle pédagogique. Celle-ci, ouverte à toutes et à tous, jardiniers amateurs ou aguerris, favorisera les rencontres et les échanges de pratiques. Elle sera également un point de rencontre pour vivre ensemble des ateliers d'initiation et d'apprentissage aux nouvelles techniques de jardinage, dispensées soit par les membres de l'association Les Incroyables Comestibles, soit par des jardiniers professionnels.

C'est enfin sur cette parcelle collective qu'est installé un composteur collectif qui servira à tous.

Ces jardins et leurs nouveaux équipements seront désormais à disposition de chaque cultivateur qui, de façon complètement autonome, en aura la charge. L'ensemble des parcelles a trouvé preneur.

Il ne nous manque donc plus qu’un peu de soleil, pour que d’un coup de printemps ce très beau projet porte enfin pleinement ses fruits, ou ses légumes !