Sport & Handicap

Faire évoluer les représentations sur le handicap

La Commission Départementale "Sport & Handicap" de l'Eure organisait ce jeudi 9 mars son 7ème forum départemental.

L'objectif principal de cette commission étant de sensibiliser les clubs sportifs dans le domaine de la prise en charge des personnes porteuses de handicap en les acceptant dans leurs disciplines respectives et de former les dirigeants pour qu'ils puissent accueillir et prendre en charge de jeunes autistes dans de bonnes conditions.

Participants du forum départemental

Le label "Sport et Handicap"

La Commission Départementale Sport et Handicap de l'Eure attribue depuis plusieurs années un label "Sport & Handicap, pour un sport ensemble".

Ce label concerne l’accueil des personnes en situation de handicap désirant pratiquer régulièrement une activité physique et sportive, en compétition ou simplement dans le cadre du loisir.

Cet accueil concerne non seulement l'aspect accessibilité des espaces et des locaux, mais également la qualité des activités et des professionnels qui la dispense. Les publics souffrant de déficiences (visuelle, motrice, mentale…) sont ainsi assurés d'un encadrement global.

Une démarche volontaire

Pour obtenir ce label, les clubs ou associations sportives doivent s'adresser CDOS de l'Eure et solliciter une visite "diagnostic" réalisée par un comité de suivi chargé d’apprécier l’accessibilité pour les 4 principaux types de handicap.

La Commission Départementale Sport et Handicap examinera alors la candidature et attribuera le label "Sport et Handicap" au club ou à l’association pour une durée de 4 ans, avec une visite annuelle de suivi.

Deux associations Lovériennes labellisées

À l'occasion de ce forum départemental, deux associations Lovériennes labellisées en 2017 se sont vu remettre la Charte d'accueil "Sport & Handicap".

Gaëtan Bazire, conseiller délégué en charge de la vie associative et des personnes en situation de handicap à Louviers et Richard-Daniel Boisson, Sous-Préfet des Andelys ont donc remis officiellement le label à Matthieu Noblet, président du club Wallabies base-ball et à Alain Morel, président de l'association Trèfle à quatre feuilles qui agit pour le bien-être et l’autonomie des déficients visuels sur notre ville.

Lauréats du label