En conseil municipal

Nouvelle école Jules Ferry, Plan Lumière et soutien aux associations au menu du Conseil municipal

Moment de recueillement, lundi 26 mars 2018, en ouverture de la réunion du conseil municipal. Après l’attaque terroriste qui s’est déroulée à Carcassonne et à Trèbes, les élus ont observé une minute de silence en hommage aux victimes. Le maire de Louviers, François-Xavier Priollaud, a souligné l’héroïsme du Lieutenant-Colonel Arnaud Beltrame, qui a donné sa vie contre celle d’un otage et dont le comportement inspire admiration et respect. Le maire a proposé de donner le nom d’Arnaud Beltrame à la future esplanade du lycée des Fontenelles.

Rénovation de la Place Thorel

Le Maire a présenté aux membres du conseil les grandes lignes du futur aménagement de la Place Thorel. Les travaux débuteront au lendemain de la Foire Saint-Michel pour s’achever à la fin de l’été 2019. L’accès à la rue Mendes-France sera maintenu pendant la durée des travaux. La rénovation de la Place Thorel s’inscrit dans le cadre d’un projet d’urbanisme de grande ampleur qui prévoit notamment la création d’un bus à haut niveau de service entre Louviers et Val-de-Reuil et la requalification complète de la rue du 11 novembre avec la création de « Seine-Eure Avenue ».

Entretien des bâtiments communaux et stratégie patrimoniale

Jacky Bidault, adjoint au maire chargé des travaux publics et des bâtiments communaux a présenté la stratégie municipale relative à la sauvegarde des bâtiments communaux et à une gestion active du patrimoine lovérien. Devant l’état de vétusté de nombreux bâtiments, l’actuelle municipalité a investi massivement depuis 2014 et obtenu des résultats avec le rétablissement d’avis positifs des commissions de sécurité s’agissant notamment du Kolysé, du musée et de la médiathèque. Près de 600 000 euros ont également été investis pour des travaux d’urgence dans plusieurs écoles de la ville. La municipalité a également fait réaliser une étude de mutualisation des locaux pour rationaliser la gestion de son parc immobilier et en réduire les coûts de fonctionnement. La ville inscrit enfin sa politique dans une démarche exemplaire, en partenariat avec l’ADEME, en menant des actions favorables au développement durable et aux économies d’énergie.

Plan lumière : l’éclairage public passe aux Led

L’expérimentation menée fin 2016 de l’extinction de l’éclairage public entre 23h et 4h du matin a mis en évidence la vétusté du matériel actuel. C’est pourquoi la municipalité a décidé de lancer un « Plan lumière », afin de procéder au remplacement de l’ensemble du matériel d’éclairage public de la ville. En conseil municipal, les élus ont désigné le maître d’ouvrage, qui va permettre, dès la fin de l’année, de mettre en œuvre ce « Plan lumières ».
« Le passage aux Led nous permettra de gérer plus efficacement l’éclairage public et d’effectuer d’importantes économies d’énergie, de l’ordre de 55% » a indiqué Jacky Bidault.
Ce « Plan lumière », qui entrera dans sa phase opérationnelle fin 2018- début 2019, prévoit le remplacement de l’ensemble du matériel en un an.  Le Maire a par ailleurs indiqué que, dans le prolongement de l’illumination de l’église Notre-Dame, le « Plan Lumière » comportera également un volet patrimonial avec la mise en lumière des édifices publics tels que l’école de musique et le musée.

Une nouvelle école pour les élèves de Jules Ferry

Le groupe scolaire Jules Ferry, malgré d’importants travaux menés depuis 2014, ne permet plus d’accueillir l’ensemble de la communauté éducative dans des conditions satisfaisantes. Depuis un an, la ville a mené une large concertation avec la direction des deux écoles,  les parents d’élèves et les enseignants pour élaborer un nouveau projet. La construction d’une nouvelle école, sur un terrain situé à proximité immédiate des actuels bâtiments, a été privilégiée à l’issue de cette concertation.
Le conseil municipal a confirmé cette solution, permettant au projet d’entrer désormais dans sa phase opérationnelle. La construction de cette nouvelle école coûtera 4 millions d’euros hors taxes. Elle accueillera les élèves dès la rentrée 2021.

Grande cause municipale : deux dons pour financer les actions

Dans le cadre de la Grande cause municipale 2018 consacrée à l’engagement, le Rotary Club Louviers-Le Neubourg et le Groupement interprofessionnel de Louviers-Val-de-Reuil-Le Vaudreuil (Gillev) ont souhaité être partenaires de la ville. Ce partenariat prend la forme d’un soutien financier de la part de ces deux associations, avec un don d’un montant de 1 000 euros de la part de chacune. Dans le cadre de l’engament « pour l’Europe et pour la Paix » ces dons serviront à financer le déplacement de lycéens de Decrétot au Parlement européen à Bruxelles, et d’une classe de CM2 de Jules Ferry au Forum « Normandie pour la Paix » le 8 juin prochain à Caen.

Subventions aux associations

La municipalité a réaffirmé son soutien à la vie associative, en attribuant 43 650 euros aux associations et 185 000 euros aux clubs sportifs adhérant à l’Office municipal des sports (OMS).
Le montant des subventions, stable par rapport en 2017, ne représente qu’une partie des aides apportées aux associations : pour 2018, l’enveloppe globale des subventions aux associations, qui comprend les subventions versées dans le cadre de conventions entre les associations et la Ville de Louviers, atteint en effet 654 406 euros.

Associations et divers organismes

Montant de la subvention votée par le Conseil municipal

Association pour la défense et l'animation du Clos Morlet

Comité de défense et d'animation du Quartier Ouest