Contact / Accès

Chargement de la carte en cours...

Contact

Ville de Louviers
Hôtel de Ville - CS 10621
19 rue Pierre Mendès France
27406 Louviers Cedex

Tél. 02.32.09.58.58
Fax. 02.32.09.58.51

Contactez-nous

Vous êtes ici

Conseil municipal du 27 janvier

Publié le

En conseil municipal, lundi 27 janvier 2019

Le premier conseil municipal de l’année s’est tenu ce lundi 27 janvier. D’importants sujets figuraient à l’ordre du jour.

Les modalités du Grand Débat national à Louviers

En préambule, François-Xavier Priollaud, maire de Louviers a fait part des initiatives prises par la commune dans le cadre du « Grand débat national ». Outre l’existence de « Cahiers des citoyens » à l’accueil de la maire, le maire a annoncé la mise en place d’une action « Les Lovériens ont la parole », sur le marché les samedis 9 février et 2 mars et une action spécifique en direction de la jeunesse, dans le cadre d’un partenariat avec « Radio Espace ».

Il a également indiqué l’organisation d’un débat de restitution le vendredi 15 mars à 20h30 au Moulin. Par ailleurs, la mairie met à disposition des salles pour les personnes souhaitant organiser des débats.

L’attribution d’une prime exceptionnelle aux agents de la ville de Louviers

Le conseil municipal a voté l’attribution d’une prime exceptionnelle aux agents de la ville, au vu des bons résultats financiers que laisse apparaître le pré-compte administratif de l’année 2018. Avec une épargne nette qui devrait dépasser les 600 000 euros – un montant jamais atteint à Louviers – , le maire a estimé qu’il était juste de redistribuer une partie de ce bon résultat aux agents de la ville qui sont également les artisans de l’assainissement des finances municipales.

Le dispositif adopté par le conseil municipal prévoit l’attribution d’une prime mensuelle brute de :
- 300 euros pour les salaires inférieurs ou égaux à 1500 euros mensuels brut
- 200 euros pour les salaires compris entre 1500 et 2500 euros mensuels brut
- 100 euros pour les salaires supérieurs à 2500 euros mensuels brut

Le versement de cette prime exceptionnelle est prévu à la fin du mois de mars 2019.

Le patrimoine à l’honneur en 2019

Le maire a présenté les actions de la grande cause municipale consacrée en 2019 au patrimoine, et qui bénéficie du parrainage exceptionnel de Stéphane Bern.

Plus d’une trentaine d’actions sont prévues tout au long de l’année pour mettre en valeur le patrimoine lovérien sous toutes ses formes : urbain, architecturel, industriel, audiovisuel, naturel, culturel, musical, insolite, européen…

> Découvrez le programme de la Grande cause municipale 2019 : le Patrimoine

Parmi ces actions, une exposition participative sur le patrimoine de la Reconstruction au musée de Louviers, la restauration de bâtiments communaux, une soirée dédiée au patrimoine insolite, la remise au goût du jour de la célèbre comptine « Sur la route de Louviers » par Sevy Golden, la publication d’un livre de recettes de grands-mères lors du prochain salon « Au four et au moulin » ou encore une Foire Saint-Michel qui mettra à l’honneur le patrimoine forain.

Le débat d’orientation budgétaire pour 2019 signe le retour à des finances municipales saines

Les élus ont débattu des orientations budgétaires pour 2019. Le maire et son adjoint aux finances, Pierre Lecuyer, ont présenté un bilan de l’action menée depuis 2014 pour rétablir des finances municipales saines. Ils ont indiqué que les efforts déployés depuis le début du mandat portaient leurs fruits puisque la ville poursuit son désendettement tout en investissant massivement et en baissant pour la troisième année consécutive les taux de fiscalité. Les dépenses de fonctionnement sont maîtrisées grâce aux réformes structurelles engagées ces dernières années.

L’année 2019 sera celle du l’achèvement du programme d’investissement du mandat avec, notamment, la réhabilitation complète de la piste d’athlétisme, la livraison de la maison des sports et des associations, la création d’un skate-park, la mise en œuvre des plans « Lumières », « façade » et « signalétique », la rénovation et l’embellissement de la Place Thorel, l’acte II du « Plan Ecoles », le projet de nouvelle école Jules Ferry et le début du programme de rénovation urbaine du quartiers des Acacias, de La Londe et des Oiseaux.

Adoption du « Plan façades » pour une ville encore plus belle !

Le conseil municipal a voté le « Plan façades », destiné à poursuivre l’embellissement de Louviers, en incitant financièrement les propriétaires à réaliser des travaux de ravalement de façade et de rénovation énergétique.   Les subventions pourront atteindre :
- 80% du montant total des travaux s’agissant des bâtiments dits de la reconstruction (après 1945)
- 40% pour les constructions du cœur de ville datant d’avant la 2e guerre mondiale
- 25% pour toutes les autres habitations de Louviers.

> Découvrez le « Plan façades »

Déploiement du Plan Lumières : Louviers, ville durable, passe au LED

Le groupement d’entreprises CITEOS/ LESENS s’est vu attribuer le marché public du « Plan Lumières » qui va permettre de passer à la technologie LED l’ensemble de l’éclairage public de la ville de Louviers, y compris celui des installations sportives. Ce marché est conclu pour une durée de 12 années mais les travaux seront intégralement réalisés au cours des 12 premiers mois, entre mars 2019 et mars 2020, permettant un bénéficie immédiat des économies d’énergie.

Ces installations neuves permettront de mieux maîtriser le réglage des lampadaires d’adapter la luminosité aux conditions de visibilité, horaires et fréquentation des lieux.

Coup d’envoi des travaux de rénovation de la piste d’athlétisme

Le conseil municipal a désigné les entreprises chargées du chantier de rénovation de la piste d’athlétisme du stade Carrington. José Pirès, adjoint en charge de la jeunesse et des sports a rappelé combien l’état de vétusté de l’équipement ne permet plus aux athlètes et aux scolaires de s’entraîner dans des conditions optimales.

Le montant total de l’investissement s’élève à 2,3 millions d’euros et répond aux exigences de la Fédération française d’athlétisme pour accueillir des entraînements et compétitions de tous niveaux.

Feu vert à la démolition des deux barres d’immeubles des Oiseaux

Anne Terlez, première adjointe au maire, a présenté une convention avec l’Etablissement public foncier de Normandie (EPFN) permettant de lancer l’étude préalable à la démolition des barres d’immeuble des Oiseaux. Il s’agira de la première action, attendue depuis longtemps par les habitants, dans le cadre du programme de rénovation urbaine de ce quartier. Une fois réalisée cette étude, les travaux de démolition devraient débuter d’ici à la fin de l’année 2019.

Attribution de subventions à des associations

Sur proposition de Sylvie Langeard, adjointe en charge de la vie culturelle, le conseil municipal a attribué une subvention d’un montant de 20 000 euros à l’association Arte & Art pour l’organisation du prochain Festival de Jazz qui se tiendra du 13 au 16 juin 2019.

Une subvention annuelle de 11 500 euros a également été attribuée à Radio Espace, la 1ère radio associative de Normandie dont le siège est à Louviers et qui mène de nombreuses actions en partenariat avec la ville.

Revoir le conseil municipal