Contact / Accès

Chargement de la carte en cours...

Contact

Ville de Louviers
Hôtel de Ville - CS 10621
19 rue Pierre Mendès France
27406 Louviers Cedex

Tél. 02.32.09.58.58
Fax. 02.32.09.58.51

Contactez-nous

Vous êtes ici

En conseil municipal

Publié le

Culture, finances, commerce, patrimoine : un conseil municipal majeur pour l’attractivité de Louviers

Budget pour l’année 2019, extension du cinéma Grand Forum, plan local d’urbanisme intercommunal, projet de fusion entre l’Agglo Seine Eure et la Communauté de commune Eure-Madrie-Seine ou encore Grande cause municipale sur le patrimoine étaient au menu d’un Conseil municipal particulièrement dense ce lundi 11 mars 2019.

Feu vert à l’extension du cinéma

Le cinéma de Louviers va s’agrandir. Mis à part le représentant du Rassemblement national, les élus ont voté à l’unanimité en faveur de l’accord proposé. Le cinéma deviendra la propriété de la société qui est en charge de sa gestion et la Ville de Louviers prendra la pleine possession de la salle 5 – le théâtre du Grand Forum –  actuellement partagée avec le cinéma.

« Il s’agit d’un accord gagnant-gagnant qui va permettre de gagner en transparence, de simplifier les relations entre la Ville et le cinéma et de pérenniser cet équipement culturel majeur puisque la ville va soutenir financièrement l’extension du cinéma » a souligné le maire de Louviers, François-Xavier Priollaud.

Au chapitre de la politique culturelle, le conseil municipal a également approuvé le versement de la subvention annuelle de 150 000 euros pour la programmation des spectacles de la scène nationale Evreux / Louviers.


Un budget 2019 ambitieux, qui confirme le redressement des finances municipales 

À l’ordre du jour, également, un important volet financier, avec l’approbation du compte administratif pour 2018 et le vote du budget 2019. Les bons résultats constats au terme de l’année 2018 – une épargne brute de 3,11 millions d’euros et un résultat de 613 000 euros – viennent confirmer que la trajectoire empruntée depuis cinq ans par la municipalité inscrit la Ville dans un cercle vertueux. Cette somme permettra notamment à la Ville d’autofinancer de nombreux investissements en 2019.

« Ces résultats sont atteints malgré une baisse continue des ressources budgétaires et la mise en œuvre depuis 2017 d’une diminution progressive des taux d’imposition » indique Pierre Lecuyer, adjoint au maire en charge des finances.

Le budget 2019 repose sur une maîtrise des dépenses de fonctionnement (24,77 millions d’euros, contre 24,94 millions d’euros en 2018) et un niveau d’investissement investissement massif d’un niveau proche de 30 millions d’euros depuis le début du mandat.

Parmi les principaux investissements prévus en 2019 figurent :
- La poursuite du programme Cœur de ville
- La réfection complète de la piste d’athlétisme du stade Carrington
- L’achèvement de la construction de la Maison des sports et des associations
- L’acte 2 du « plan écoles » et la rénovation du patrimoine immobilier de la Ville de Louviers
- La restauration de l’église Notre-Dame
- La mise en œuvre du  « plan lumières »
- Le lancement du « plan signalétique »
- L’extension de la vidéoprotection
- La construction d’aires de jeux
- La création d’un skatepark
- Des travaux d’amélioration du cadre de vie : plantation d’arbres, acquisition de mobilier urbain…


Huit nouveaux projets d’animations commerciales soutenus par la ville dans le cadre du Fonds municipal d’attractivité commerciale

Doté d’une enveloppe annuelle de 50 000 euros, le fonds municipal d’attractivité commerciale créé en juillet 2018 permet à l’ensemble des commerçants de Louviers de bénéficier d’un soutien financier dans l’organisation de manifestations. Objectif : dynamiser le commerce et créer de nouvelles animations. Le Comité consultatif de la vie commerçante (regroupant des élus de la majorité, de l’opposition et des représentants des associations de commerçants) est chargé de déterminer le montant des subventions attribuées à chaque projet. Il s’est réuni pour la troisième fois le 28 février dernier. Huit nouveaux dossiers ont fait l’objet de l’attribution d’une subvention.  
La municipalité a également choisi de s’inscrire dans le dispositif d’aide en faveur du commerce de proximité mis en place par le Département de l’Eure, qui permet aux commerçants de bénéficier d’une subvention d’un montant égal à 50% de la part départementale de la taxe foncière.


Intercommunalité : avis positifs sur le projet de fusion de l’Agglo Seine-Eure avec la Communauté de communes Eure-Madrie-Seine ainsi que sur le Plan local d’urbanisme intercommunal

Les élus ont, à l’unanimité, donné un avis favorable au projet de fusion entre l’Agglo Seine-Eure et la Communauté de communes Eure-Madrie-Seine (Gaillon-Val d’Hazey). Cette future agglomération, la 2e du département de l’Eure en termes de population, formera un pôle stratégique de première importance à l’échelle de la Normandie. La fusion qui pourrait être effective au second semestre 2019 fera de Louviers la ville centre d’une agglomération regroupant 60 communes et plus de 100 000 habitants.
Par ailleurs, le conseil municipal a approuvé le projet de plan local d’urbanisme intercommunal qui fixe les règles d’aménagement en matière de consommation foncière, d’environnement et de cadre de vie, d’habitat et de développement économique.

La Grande cause municipale sur le patrimoine se décline en actions concrètes

Le conseil municipal a approuvé plusieurs délibérations dans le cadre de la grande cause municipale 2019 consacrée au patrimoine.

Avec l’association La Clé de Voûte, la Ville de Louviers œuvre pour la rénovation de l’église Notre-Dame. Ainsi, l’association a recueilli plus de 5 200 euros de dons qui vont permettre d’effectuer des travaux de rénovation de ce joyau.

La municipalité a également impulsé une démarche de mécénat, en lien avec la Fondation du patrimoine, pour la rénovation du kiosque Raoul Thorel, situé dans les jardins de l’hôtel de ville.

Le conseil municipal a approuvé l’acquisition, en partenariat avec la Société d’études de diverses et l’association des Amis du musée, d’une œuvre de Pierre Duval Le Camus (1790-1854), pour les collections du musée. Cette œuvre représente notamment Pierre Guillaume François Petit, ancien député de l’Eure et maire de Louviers, lorsqu’il était enfant.

Enfin, le conseil municipal a approuvé le versement d’une subvention à l’Outil en main. Cette association permet à des artisans, bénévoles, de transmettre leur savoir-faire aux plus jeunes. L’Outil en main va notamment fabriquer des caisses à savon pour une course qui se déroulera lors du week-end de la Foire Saint-Michel.


L’enfouissement des réseaux se poursuit aux Monts

Conformément aux engagements pris par la municipalité auprès des habitants du quartier des Monts, le conseil municipal a voté le financement par la ville, à hauteur de 150 000 euros, d’une nouvelle tranche de travaux pour l’enfouissement des réseaux dans le cadre de la politique d’amélioration du cadre de vie.


Retrouvez la séance du conseil municipal du lundi 11 mars 2019 en vidéo :