Recensement de la population

Quatre agents recenseurs, tous munis de cartes professionnelles, vont aller à la rencontre des habitants de Louviers.Recensement : quatre agents recenseurs à la rencontre des Lovériens

La campagne de recensement débute. Pendant plus d’un mois, quatre agents recenseurs de la Ville de Louviers vont aller à la rencontre des habitants sélectionnés par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques). Objectif : déterminer avec précision le nombre d’habitants et les caractéristiques de la population lovérienne.

Recensement du 18 janvier au 24 février

Dans la vie d’une commune, le recensement est un élément clé : les données recueillis permettent de fixer le montant de la participation de l’État au budget de la Ville, le nombre de pharmacies, d’élus au conseil municipal ou encore de déterminer les équipements publics nécessaires pour répondre aux besoins des habitants.

À Louviers et dans toutes les villes de plus de 10 000 habitants, une partie (8%) de la population est recensée chaque année. Dès aujourd’hui, les agents recenseurs, munis d’une carte professionnelle, vont aller à la rencontre des habitants pour avertir de leur passage imminent. Le recensement débutera ensuite le 18 janvier et se terminera le 24 février. Durant cette période, des formulaires vont être distribués aux habitants concernés par le recensement. Les habitants peuvent remplir le dossier et le remettre à l’agent recenseur ou répondre à un questionnaire en ligne sur le site le-recensement-et-moi.fr

Le recensement, c'est aussi possible par internet

Répondre par internet est en effet la manière la plus simple de se faire recenser. Comme avec le questionnaire papier, le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) et les données ne seront exploitées que par l’Insee : elles ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Le nom et l’adresse des personnes recensées sont néanmoins nécessaires pour s’assurer que personne n’a été compté deux fois, mais ces informations ne seront pas enregistrées dans les bases de données. Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires, dont les agents recenseurs, sont tenues au secret professionnel.