Académie des talents

Les inscriptions sont ouvertes

La troisième saison de l’Académie des Talents se prépare. Entre coaching individuel et activités en groupe, cette initiative permet à une quinzaine de jeunes de développer son talent et de participer à des actions citoyennes. Les inscriptions pour la promotion 2017-2018 sont ouvertes.

« C’est une expérience formidable. L’ambiance est bonne, on s’entend tous très bien. On s’amuse et on apprend beaucoup de choses ». Dorian, 17 ans, fait partie des quatorze jeunes qui ont participé à la deuxième saison de l’Académie des Talents de Louviers. Celui qui rêvait de devenir animateur télé et radio touche désormais du doigt son rêve. « Dès mon passage devant le jury, Radio Espace m’a proposé de faire un essai voix. Une semaine après, j’étais à l’antenne ». Un an après, le jeune homme anime trois créneaux en semaine et le week-end et a signé un contrat avec la radio.

Développer un talent et s’ouvrir à la citoyenneté

Depuis septembre 2015, l’Académie des Talents permet à des habitants de Louviers âgés de 16 à 30 ans de développer ainsi leur passion, grâce à un soutien de la ville. Un dispositif mis en place par la municipalité, qui mêle actions individuelles (stages, inscriptions dans des salons, mise en relation avec des professionnels) et actions collectives.

Les jeunes de l’Académie des Talents participent ainsi à des ateliers artistiques et à des sorties culturelles, sportives ou citoyennes. Au cours du premier trimestre 2017, ils ont assisté à la finale de la Coupe de France de hockey sur glace, ont découvert les coulisses du Sénat et le travail parlementaire et se sont rendus à Bruxelles, pendant deux jours, pour notamment visiter le Parlement européen.

Accompagnés par les services de la ville tout le long de l’année dans le développement de leurs talents, les membres de l’Académie des Talents bénéficient ainsi de nombreuses immersions et visites d’institutions françaises et européennes. Ce dispositif, inédit, a d’ailleurs reçu la Marianne d’or de la Jeunesse.

Inscriptions ouvertes pour la 3e promotion

Après deux saisons riches en rencontres et en activités, c’est une troisième saison de l’Académie des Talents qui va s’ouvrir dès le mois de juin. Les inscriptions pour cette troisième promotion sont ouvertes et vont s’élargir aux jeunes issus de l’ensemble de l’agglomération Seine-Eure. Pour postuler, il suffit de télécharger le dossier d’inscription ou de le retirer en mairie ou à l’accueil de la Chaloupe, puis de le retourner avant le lundi 24 avril. Tous les jeunes âgés de 16 à 30 ans qui habitent Louviers ou son agglomération, ou qui pratiquent une activité à Louviers, peuvent poser leur candidature, quelle que soit la discipline de leur talent ou leur milieu social. Un jury, composé de représentants des services municipaux et de personnalités extérieures, se réunira en mai pour sélectionner quinze jeunes lauréats parmi les candidats.

Les dossiers d’inscriptions sont à retirer à l’accueil de la mairie (19 rue Pierre Mendès France), à la Chaloupe (3 chemin des Fontenelles) ou à télécharger sur le site internet de la ville (dossier d'inscription et formulaires d'informations). Ils doivent être retournés au plus tard le 24 avril. Renseignements auprès de Judith Deneux au 02 32 09 59 94.