Contact / Accès

Chargement de la carte en cours...

Contact

Ville de Louviers
Hôtel de Ville - CS 10621
19 rue Pierre Mendès France
27406 Louviers Cedex

Tél. 02.32.09.58.58
Fax. 02.32.09.58.51

Contactez-nous

Vous êtes ici

Au conseil municipal de juillet

Publié le

Dernier conseil municipal avant la trêve estivale

Le conseil municipal du lundi 3 juillet a débuté par un hommage solennel à Simone Veil, décédée vendredi 30 juin. « Je veux saluer le parcours de cette femme d’exception dont la mort réunit tous les Français. Simone Veil était notre conscience à tous et il faut désormais poursuivre les combats qui ont été les siens, pour la liberté, pour les droits des femmes, pour l’Europe », a rappelé le maire, François-Xavier Priollaud. Les élus ont observé une minute de silence en sa mémoire.

Rythmes scolaires : retour à la semaine de 4 jours

Le Gouvernement a publié un décret permettant aux communes de modifier l’organisation des rythmes scolaires. Des conseils d’écoles extraordinaires se sont réunis fin juin. Les représentants des parents d’élèves, de la communauté éducative et de la municipalité ont échangé sur la possibilité d’un retour à la semaine de quatre jours. La quasi-unanimité des conseils d’écoles se sont prononcés pour le retour à la semaine de quatre jours. « Ce qui apparaît à travers ces votes, c’est une demande très forte pour le retour à la semaine de quatre jours. Je propose au conseil municipal de suivre l’avis majoritaire des conseils d’écoles. À titre personnel, j’aurais considéré qu’il aurait été pertinent de se laisser une année de réflexion, pour évaluer le dispositif. Mais quand tous les conseils d’écoles expriment la même demande, il est cohérent de suivre leur avis », a expliqué le maire.

« Lors de ces conseils extraordinaires, il y avait deux tendances : de la part de la communauté éducative, il y avait une volonté de conserver les 4 matinées et demi, mais de passer au samedi matin ; pour les parents d’élèves, ceci n’était pas envisageable. Raisonnablement, il faut désormais travailler sur le périscolaire pour l’optimiser », a indiqué Marie-Dominique Perchet, adjointe en charge de la vie scolaire.
Pour Véronique Jeanne-Tellier, conseillère municipale d’opposition, « ce choix s’impose en effet. Améliorer le mercredi sera intéressant. Mais je trouve dommage que cette organisation, agréable pour les enfants, s’arrête. Je pense que l’on a oublié l’enfant dans tout cela ».

« Profitons de l’expérience de ces trois dernières années pour enrichir les activités périscolaires. Il faudra travailler finement avec les personnels d’animation et les associations. L’équilibre financier de l’arrêt de la réforme des rythmes scolaires doit permettre d’accompagner les acteurs et de financer des projets municipaux autour de la vie scolaire », a poursuivi le maire.

Toutes les écoles de Louviers auront des horaires identiques à la rentrée 2017 : 8h30-12h et 14h-16h30.

Un diagnostic pour l’église Notre-Dame

Le cabinet en charge du diagnostic général de l’église Notre-Dame a présenté les résultats de l’étude. Près de 10 millions d’euros de travaux sont nécessaires pour sauvegarder le monument, joyau du patrimoine lovérien. Début juin, des statues fragilisées par le temps, les bombardements de la Seconde Guerre mondiale et les aléas climatiques ont dû être déposées. Elles sont désormais protégées dans les réserves du musée où elles doivent être restaurées.
D’autres chantiers sont déjà engagés pour l’église et 480 000 euros ont été programmés au budget 2017 pour la réhabilitation de l’église. Le parvis, actuellement en travaux, mettra également en valeur ce monument historique rescapé des bombardements de Louviers.

Candidature à l’appel à projet régional sur les villes de la reconstruction

Le Conseil municipal a autorisé le maire à présenter la candidature de Louviers à l’appel à projet de la Région Normandie sur les villes de la reconstruction. Cet appel à projet vise à renforcer l’attractivité des centres des villes reconstruites. Pour le maire, « il s’agit d’un complément logique de tout ce qui a été engagé par la Ville ». Mise en accessibilité des parties communes des immeubles de la reconstruction, traitement des cœurs d’îlots et des façades d’immeubles, redynamisation commerciale… Les travaux dans les communes retenues pour ce projet pourront débuter rapidement, dès la fin de l’année 2018, avec des financements importants de la Région : 50% des dépenses portant sur les parties communes du bâti privé, 30% des dépenses portant sur les équipements publics et 25% des dépenses portant sur la valorisation du patrimoine de la reconstruction.

Louviers plage

Le Conseil municipal a approuvé les conventions de partenariat de la ville avec une vingtaine d’associations qui participent à Louviers plage, cet été du 18 juillet au 13 août. Louviers plage prolonge les vacances de ceux qui sont déjà partis et offre un moment d’évasion à ceux qui ne partent pas. Avec plus d’une centaines d’animations proposées sur presque un mois et des soirées qui permettent aux habitants de se retrouver, Louviers plage est un rendez-vous incontournable de l’été.

Travaux à la médiathèque

Trois chantiers vont s’ouvrir à la médiathèque. L’espace audiovisuel, actuellement à l’étage, doit être transféré au rez-de-chaussée, tout comme la salle de travail, qui doit être transférée dans l’espace occupé par l’actuel local ménage. Enfin, le bloc sanitaire doit être réaménagé pour permettre un accueil dans de meilleures conditions des personnes à mobilité réduite. Ces travaux, dont le coût a été estimé à plus de 23 000 euros, peuvent être financés à hauteur de 30% par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC).

Subventions aux associations

Le Conseil municipal a voté plusieurs subventions à des associations :

  • 50 000 euros pour l’association La semaine des quatre jeudis, qui gère la ludothèque, propose des animations dans les quartiers et s’implique dans les diverses activités périscolaires et extrascolaires
  • 300 euros pour le lycée Decrétot, dont 12 élèves ont été sélectionnés pour le championnat de France de danse UNSS qui s’est déroulé du 30 mai au 2 juin à Argentan
  • 150 000 euros pour l’établissement public de coopération culturelle Le Tangram (ex-Scène nationale)
  • 1 625 euros pour l’Amicale des employés communaux de Louviers, afin d’encourager l’accès aux services de la Médiathèque et de l’École de Musique par les agents municipaux

Deux nouvelles rues

Le lotissement du Domaine de la Forêt, route de la Vacherie, sort de terre. Le conseil municipal a choisi les noms des deux futures voies : rue Julie-Victoire Daubie (1824/1874, première femme bachelière) et rue Eugène Bouttier (1908/2002, artiste peintre lovérien).


ReplayRevoir la séance

Vous pouvez revoir la séance en vidéo et accéder directement aux délibérations qui vous intéressent grâce à un système de chapitres.

Visionner la rétrospective du conseil, partie 1
Visionner la rétrospective du conseil, partie 2

Prochain conseil

La prochaine séance se déroulera le lundi 2 octobre 2017