Élection présidentielle

Formulaires de vote par procurationLapalissade

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales.

L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans, sous certaines conditions. Si vous vous trouviez dans une autre situation (déménagement, première inscription...), vous deviez prendre l'initiative de la demande, avant le 31 décembre 2016.

Il existe toutefois quelques exceptions selon la situation dans laquelle vous pouvez vous trouver, pensez à demander directement à votre mairie car pour chaque cas est spécifique (déménagement pour cause professionnelle, retour à la vie civile après avoir été militaire, l'obtention récente de la nationalité française ou retraite d'un fonctionnaire).

Aller voter

Une fois ces démarches effectuées, il ne vous reste plus qu'à attendre les dates des élections à venir : les Présidentielles.

L'élection présidentielle se déroule en deux temps : le premier tour qui aura lieu le 23 avril 2017 puis le second tour qui clôturera les élections le 7 mai 2017.

Les bureaux de votes ouvriront à partir de 8 heures jusqu'à 19 heures.

Mais en cas d'absence prévue

Si vous ne pouvez pas vous rendre à votre bureau de vote le jour des élections présidentielles, vous pouvez toujours voter par procuration. Ce sera notamment le cas si vous partez pendant les vacances de printemps, le 1er tour du scrutin tombant pendant cette période dans notre zone B.

Pour se faire, et quelque soit la raison de votre absence, vous devrez choisir une personne qui vous représentera le jour du vote, à la condition qu'elle soit inscrite à Louviers. Pour la suite des démarches, nous vous expliquons tous les détails de ce vote par procuration.