Inauguration de la Saint Michel

Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs,
Chers amis,

Un dicton populaire nous apprend que « Quand le vent est au Nord le jour de la Saint-Michel, le mois d’octobre est au sec ».

Mesdames et Messieurs, je ne sais pas si le Vent est au Nord. Mais ce que je sais, c’est que cette 213e édition de la Foire Saint-Michel de Louviers regarde aujourd’hui vers le Nord. Cela ne fait aucun doute, avec comme invités d’honneur cette année : les Vikings.

Bienvenue Messieurs en Normandie, le pays des Hommes du Nord !
Si j’en crois les livres d’Histoire, vous êtes un peu chez vous ici !

Pendant tout le week-end, vous allez envahir la Saint-Michel ! Et nous allons vous laisser faire. On vous demande juste de repartir lundi matin.

Le public va pouvoir découvrir vos différents campements.

• Un campement scandinave du Xe siècle, en pleine invasion Un camp de colons mélangé à la population normande,
  • Un campement de marchands itinérants,
  • Et un camp militaire du XIe siècle.

Jusqu’à dimanche, vous allez déambuler dans les rues de Louviers en costumes d’époque et nous proposer toute une série d’animations à découvrir en famille, pour le plaisir des enfants et aussi, j’en suis sûr de leurs parents.

Vous le voyez, chaque année la Saint-Michel se renouvelle.

C’est la volonté de la municipalité de conjuguer les traditions – qui ont du bon – aux nouveautés, parce que cela vous plaît !

À chaque Place ses animations :

• Ici, sur la Place Thorel, le camp viking et le podium notre Partenaire Radio Espace. Une programmation très riche pendant tout le week-end, avec un spectacle et un concert dimanche après-midi,
  • Place de la République et Place du Champ de ville : c’est la fête foraine avec des attractions toujours plus incroyables ! Merci à la centaine de forains présents pour leur fidélité à la Saint-Michel,
  • Place de la Halle, c’est pour la deuxième année, le marché artisanal, véritable village d’artisans avec une quarantaine d’exposants,
  • Et enfin sur notre nouvelle place du Parvis de l’Eglise, vous pourrez assister à des combats vikings plus vrais que nature.
Côté tradition, ce sont bien sûr vos rendez-vous habituels :
  • La foire commerciale sur les boulevards. Cette année encore, ne passez pas à côté des bonnes affaires de la Saint-Michel,
  • La braderie, rue du Général de Gaulle et dès demain élargie à la rue Pierre Mendes France et à la rue du Maréchal Foch,
  • La Foire à tout de dimanche,
  • Et on ajoute cette année un village de l’engagement associatif dans la cour de la Mairie.

public

Mesdames et Messieurs,

La Saint-Michel est une grande fête populaire. Le soleil devrait être présent tout le week-end pour nous permettre de profiter des nombreuses terrasses des cafés et des restaurants un peu partout dans le cœur de ville.

Cette fête elle est possible grâce aux forces de sécurité qui veillent à ce que tout se passe bien.

Je veux remercier le Lieutenant-Colonel Noël de la Base aérienne 105 pour la présence de 27 militaires de la force sentinelle.

Je veux remercier le Commissaire Julien Daubigny et les effectifs de la Police Nationale qui sont déployés.

Je veux également remercier notre Police municipale, les secouristes de l’IFS, l’Abic ainsi que l’entreprise Chalencin pour le gardiennage des exposants.

Ces trois jours de fête, ce sont des mois de préparation pour l’ensemble des équipes de la ville dont je salue le travail accompli : le service protocole et festivités, le service sécurité et proximité, les services techniques. Bref, toutes celles et ceux qui ne comptent pas leur temps pour la fête soit toujours plus belle.

Merci à nos partenaires : Radio Espace, Intermarché, la Grande Cave, l’entreprise Lanef Pro et la Dépêche de Louviers.

Et surtout, merci au public, aux dizaines de milliers de visiteurs grâce à qui la Foire Saint-Michel de Louviers a encore de très beaux jours devant elle ! Et maintenant j’invite les Vikings à nous rejoindre.

Je vous remercie.