Nouveau Rallye du patrimoine

Découvrir sa ville autrement

Un départ enjoué

Certes les annonces météorologiques de la veille ne laissaient pas envisager une journée au beau fixe, mais une fois les vêtements de pluie endossés, rien ne pouvait arrêter les élèves de Louviers dans le quête de savoir. Ils sont donc arrivés bien équipés dans la cour de l'Hôtel de Ville dès 9h et se sont vu remettre leur livret du 16ème rallye.

Et en effet, malgré quelques gouttes en tout début de matinée, c'est la pluie qui a cessée de tomber durant cette nouvelle édition du Rallye du patrimoine, le traditionnel rendez-vous donné par les membres de la Société d'Études Diverses de Louviers, l'Éducation Nationale, les parents accompagnateurs et la ville aux jeunes lovériens.

Livret de route du rallye

Le nez en l'air

Durant cette journée, ils ont arpenté les rues de la cité, s'arrêtant à chaque curiosité, devant chaque bâtiment, répondant tour à tour à des questions d'ordre historique ou patrimonial. Equipé d'un livret de route, les conduisant d'un point à un autre, chaque participant se devait de trouver en équipe, les bonnes réponses et de les faire valider aux différents points de contrôles.

Il s'agissait donc de visiter au total 28 sites sur Louviers, et de trouver les solutions à 110 questions ! Puis, lors des passages dans chacun des quatre postes de contrôle, de faire corriger le livret du groupe. Sur ces quatre mêmes postes, une partie du message codé était alors délivré, permettant aux élèves de le déchiffrer progressivement.

Et pour une fois, ils ont eu le droit "d'avoir le nez en l'air", non pas pour rêvasser mais bien pour observer, décrire, comprendre et retranscrire leurs observations.

Livret

Six cent

Ce sont donc 600 élèves de la primaire à la 6ème qui se sont lancés et ont vécus ce rallye 2017, "avec passion et plaisir" comme aime à le préciser Jean-Pierre Binay, Président de la Société d'Études Diverses.

Et si vous aussi, vous désirez (re)découvrir ou simplement vous amuser à répondre aux questions de ce rallye, la SED met à votre disposition le livret "Des Acacias à la Maire", nom de cette 16ème édition du jeu éducatif Lovérien. À vous de jouer.