Journée du patrimoine

Journée européenne du patrimoine : le programme

Visite du musée, des archives et de la future patinoire intercommunale, spectacle son et lumière avec embrasement de l’église Notre-Dame… Découvrez le programme des Journées européennes du patrimoine à Louviers.

Pour les Journées européennes du patrimoine, la Ville de Louviers, Radio Espace et la Clé de Voûte proposent un programme inédit. Samedi 15 septembre à partir de 21h30, découvrez le spectacle sons et lumières « Le bonhomme de Louviers », un récit de Benoît Balsan mis en musique et en lumières par Radio Espace et le 8e art.

Au programme : l’embrasement pyrotechnique de l’église Notre-Dame.

Programme JEP2018

Visites guidées

Des visites guidées de l’église Notre-Dame permettront, pendant tout l’après-midi, de redécouvrir les statues des apôtres nouvellement restaurées, en présence des restauratrices de l’atelier Serge Giordani de Rouen.

Au programme également, une visite du musée, inauguré en 1888 grâce aux fonds privés légués par Edouard Lanon. L’exposition « Controverses » de Brigitte Zieger sera présentée au public à travers des visites sur les deux jours.

Le patrimoine en devenir

À Louviers, le patrimoine en construction s'ouvre également pour les Journées Européennes du Patrimoine. Participez à une visite exclusive du chantier de la patinoire (places limitées, sur inscription uniquement, en remplissant le formulaire dédié) et découvrez le futur bâtiment, qui ouvrira ses portes au public à l'été 2019.

Enfin, les archives municipales, désormais intercommunales et implantées dans le nouveau pôle archives Seine-Eure ouvrent leurs portes au public. Éducation, vie quotidienne, conditions de travail des habitants… Découvrez l’histoire de notre territoire à travers les archives.