Les villages dans la ville

Les Villages dans la ville

La nouvelle politique de proximite de la municipalite de louviers

Samedi 11 mars, François-Xavier Priollaud, Maire de Louviers, a lancé l’opération "Les Villages dans la ville" qui marque la nouvelle politique de proximité de la municipalité de Louviers. En inaugurant le premier village à "Saint-Hildevert", le maire a précisé les contours de cette nouvelle politique qui vise à agir au plus près des habitants et à les impliquer davantage dans la vie de la cité.

Pichou, Les Amoureux, Saint-Lubin, Les Oiseaux, Le Hamelet, Saint-Germain, Les Acacias, La Pommeraie, Maison Rouge, Maupassant, La Roquette… et beaucoup d’autres encore : Il existe chez les Lovériens un fort sentiment d’appartenance voire de fierté, lié au secteur de la ville où ils habitent.

C’est ainsi que la nouvelle politique de démocratie locale et de proximité proposée par la municipalité vise à s’appuyer sur l’énergie et la créativité des habitants pour concrétiser des projets, développer de nouveaux réseaux de solidarité et d’entraide et replacer la dimension humaine au centre du jeu.

Louviers est une grande ville – la troisème du département de l’Eure – avec des infrastructures nombreuses et un rayonnement de dimension régionale. Mais il faut également agir en proximité à la bonne échelle. Ce juste niveau, c’est celui des "Villages dans la ville", dont le premier a été inauguré ce 11 mars à Saint-Hildevert.

Panneau d'affichage du Viullage St Hildevert

Les "Villages dans la ville" poursuivent trois objectifs :

Une meilleure information des habitants

Grâce à un panneau d’affichage dédié installé dans chacun des villages, l’information se fera désormais au-plus près des habitants, à côté de chez eux. Sur ce panneau, il y aura à la fois des informations municipales ; mais libre également aux habitants d’y afficher des petites annonces, des informations sur la vie locale, des échanges de service. Il s’agit ainsi de passer d’un mode de communication exclusivement vertical – de la mairie vers les habitants – à un mode de communication plus horizontal – directement entre les habitants eux-mêmes. Au-delà de ce panneau, un espace dédié sera également prochainement réservé à chaque village sur le site Internet de la ville.

Une meilleure participation des habitants à la vie de la cité

Il s’agit de susciter l’implication des habitants, de les aider à concrétiser les projets qui leur tiennent à cœur. La municipalité entend être un facilitateur pour développer la vie des villages. Les idées ne manquent pas ; les habitants fourmillent de projets mais ce qui fait souvent défaut, c’est la structure et le réseau pour passer de l’idée à une réalisation concrète. Une démarche de budget participatif sera notamment mise en place pour financer les projets d’investissement proposés les habitants eux-mêmes !

Une plus grande solidarité et d’une plus grande humanité pour rompre avec l’anonymat et l’isolement

Trop nombreux sont les habitants qui souffrent d’isolement et / ou qui vivent dans la précarité. Certains n’osent pas parler de leurs difficultés. Des jeunes sont confrontés au décrochage scolaire sans qu’une aide appropriée puisse leur être apportée. A travers les "Villages dans la ville", il s’agit aussi de mieux connaître les habitants et les difficultés auxquelles ils sont confrontés pour mieux y répondre. Il s’agit de créer de nouveaux liens de solidarité et d’entre-aide. Les "Villages dans la ville" représentent la bonne échelle pour le faire, en lien avec les services municipaux, notamment les centres sociaux et le CCAS.

À travers les "Villages dans la ville", la municipalité de Louviers entend conduire, en complémentarité avec les actions municipales existantes, une politique de proximité exigeante contre l’indifférence ambiante. C’est là aussi un acte d’optimisme quand on observe la créativité, les talents, la richesse qui est celle des Lovériens.

Les clés du Villa

Les 18 villages des "Villages dans la ville"

Cliquez sur l'image ci-dessous pour agrandir le plan.

1. Cœur de Ville
  2. Le Hamelet - Le Clos Morlet